RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
08 octobre 2007
Une conférence est médiatiquement passée complètement inaperçue et pourtant elle valait le déplacement : en effet, l'autre samedi (le 29 sept), Jean JOUZEL était l'invité de Saint-Barthélemy pour la fête de l'environnement. Une conférence faite par le N°1 français de la recherche sur le sujet du réchauffement climatique, très accessible et passionnante, suivie d'un débat tout aussi intéressant, bien que l'auditoire soit resté assez restreint (moins de 100 personnes). Nous avons été séduits par la rigueur du scientifique, aussi limpide dans sa présentation, images et chiffres à l'appui, que courtois dans ses réponses, claires et précises. Un homme dont on prend plaisir à découvrir le contact humble et en même temps chaleureux.
J'en ai retenu quelques idées : il y a urgence à agir ! (ça on le savait) et la démonstration sur la part anthropique dans le réchauffement est implacable. Mais tout ce qu'on fait maintenant n'aura de répercussion qu'après ... 2050 ! La montée des eaux de 6m (film d'Al Gore) : "oui, mais ce sera dans plusieurs siècles. Pour la fin du siècle ce sera au maximum 60 cm". "La calotte glaciaire du pôle nord fond beaucoup plus vite que prévu : cela prouve que nos modèles mathématiques sont perfectibles...". "Les positions du GIEC sur le réchauffement climatique et le rôle des gaz à affet de serre ont progressé : depuis 1991, où on disait 'peut-être', on arrive en 2007 à 'très probable' et à une fourchette de réchauffement qui varie de 1,8° à 4° pour la fin du 21ème siècle"...
Un trop bref aperçu d'une soirée passionnante. Pas de journaliste pour couvrir la venue d'une personnalité que les plateaux de télé du 20H se disputent.... Il est vrai que c'était un samedi soir. On a les médias locaux qu'on mérite.
Commentaires