A LA PECHE, PECHE, AUX VOIX....
PRISE D'OTAGES XXL

PADD

Le conseil d'agglomération du 11 octobre dernier a voté le PADD. Ques Aco ?

Aaah, le PADD ! C'est une nouvelle sorte de document pondu par les technocrates pour prévoir l'avenir. Sauf que ce n'est pas une boule de cristal. Il vise à organiser l'urbanisme pour les années à venir : Projet d'Aménagement et de Développement Durable . Derrière ce titre ronflant se cache une réalité bien moins reluisante puisqu'il s'agit rien moins que de définir les espaces urbains, agricoles et naturels.... à l'avance. Votre commune souhaiterait qu'un super marché s'installe ? Nenni, c'est pas dans le PADD, en tout cas pas chez vous ! Pas question de créer sa salle de sport si une autre existe tout près. Plus question de décider d'un projet tout seul. Voilà où le bât blesse.

Entre l'anarchie et la vision castratrice de technocrates qui appliquent des normes et font des choix à votre place, il y a tout de même une marge qu'on aimerait bien voir conservée. Mais voilà, la grogne a été bien timide. Quelques élus ont eu le courage de monter au front pour dénoncer la confiscation du pouvoir qu'on veut leur imposer. Et les réponses lénifiantes de l'élu chargé du dossier pas plus que celles gratuites du Président de l'agglo (quel crédit peut-on accorder à des propos du type "je ne suis pas un président fou qui fera n'importe quoi dans l'agglomération" ?) n'ont guère convaincu. Un maire a perduré dans son jugement en affirmant que le "projet d'agglomération (est) définitivement décalé par rapport au territoire". Et si l'élu de terrain connaissait le territoire mieux que les bureaucrates ?

En attendant les sept pôles de développement autour d'Angers ont été validés. On serait curieux de savoir si tous les critères pour les retenir ont été objectifs. Et il faudra construire 2600 logements par an pendant 15 ans. C'est du "Développement Durable totalitaire". Normal il est inspiré par les fondamentalistes du "global warning" dirait Claude ALLEGRE. Après le PLU, le PLH et le SCOT, voici donc le PADD. De quoi laisser tout en plan !

Tout serait tellement plus clair si l'agglomération ne se superposait pas au pouvoir démocratique des communes. Il faudra bien un jour mettre aussi de l'ordre dans l'empilage des structures de décision. Je propose que ce soit l'objet du PSA "Projet de Simplification Administrative".

                                                                               

Commentaires

Adrien

Eh oui! chaque structure administrative ou politique, à quelque échelon que ce soit, y va de sa "création"; il faut laisser une trace, démontrer que l'on est là pour travailler; alors on y va de sa chose, on se flatte d'avoir trouvé un truc de "nouveau", ou on copie sur les voisins d'un peu plus loin, tout en espérant qu'on sera le premier dans son canton, son département...
Qu'importe! les contribuables-vaches-à-lait paieront, et pour les y aider : force subventions (tiens! qu'est une subvention sinon une partie de nos impôts?)
Le politique imbû et abusant voulant voir naître son "bébé" trouvera le moyen de contourner ou d'aménager la loi comme celà l'arangera; de même que l'administratif dirigiste et en mal de reconnaissance sera en mesure de faire admettre sa réthorique afin que son projet, une fois le poisson noyé, soit entérinné.
C'est ainsi que nous voyons des crédits qui changent d'affectation, que des lignes de dépenses ou d'investissement sont créées, une fois les discussions achevées : "il fallait réaliser celà, sinon nous perdions les subventions"
Que d'argent gaspillé!!!
ahh!
PADD : Pour Asservir Durablement et en Douceur (ou les Dindons!)

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)