LE SIEGE
THEODULFE

A VOS ORDRES....

Alm_tramQuand on est responsable d'une mission, on est aux ordres. C'est le cas du Monsieur Tramway, Jacques LANDREAU. C'est lui que TOUTANKOM a envoyé au charbon pour réfuter les arguments avancés aussi bien par Hervé CARRE que par Christophe BECHU. Je veux bien croire qu'il connaît son dossier, mais je suis choqué qu'un fonctionnaire territorial soit amené à s'exprimer à la place des élus. Ce n'est pas son boulot. Mais c'est une pratique courante du "Maire-Président de l'agglo". Cela lui évite de se mouiller et il pense peut-être que les arguments du technicien feront plus sérieux. A voir ! On a déjà vu des techniciens dont on peut contester peu ou prou la compétence, officier sur d'autres dossiers.

Et le Monsieur Tramway n'échappe pas à la règle. Je me souviens, alors que j'étais conseiller municipal, d'une commission voirie à la mairie, où il nous présentait un aménagement avec un beau rond-point (ça commençait à être la mode) avec bordures et petit-terre plein et de lui dire :"je connais les lieux, avec ce rond-point, les bus ne pourront pas tourner", "mais, si, mais si, nous avons tout mesurer !". Donc le rond-point  est réalisé : et les bus obligés de rouler dessus. Quelques jours plus tard, il était démonté et remplacé par.... une pastille blanche peinte sur la chaussée ! Cette histoire, c'est du vécu. Comme quoi on peut avoir des certitudes, mais la réalité est toute autre.

Les arguments de M. LANDREAU sont évidemment sujets à caution puisqu'il est en service commandé. On peut toujours trouver les chiffres qui arrangent. Mais si, comme il le dit, les boulevards ne sont pas plus larges que la rue de la Roë en raison de la cohabitation des divers usagers, alors pourquoi passer par le boulevard Foch ?  Quant au pont devant le cinéma Gaumont, je ne comprends toujours pas que le tramway n'emprunte pas celui de haute chaîne, qui est plus logique s'il passe par les boulevards. S'il doit se substituer aux voitures, autant prendre les grands moyens. La vérité que "Monsieur Tramway" ne dit pas, c'est que la mise en route de la ligne de tramway ne fera pas baisser le flux des véhicules particuliers, qui probablement continuera d'augmenter. Il oublie de dire aussi que la durée des travaux place du Ralliement -qu'on va remodeler pour la troisième fois et à quel coût ?- risque de plomber fortement les commerces de l'hyper centre. Comme séduction, on peut faire mieux que de les tuer pour essayer de les ressusciter ensuite. On n'est pas au bout de nos peines, côté dépenses, comme on le voit.

                                                                                     

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