OUVERTURE CARREE !
12 septembre 2007
Ouverture : voilà un mot qui a fait recette, depuis que notre Nicolas National en a fait usage pour agglomérer dans son gouvernement des personnalités de marque issues du camp d'en face. Alors, puisque c'est la mode, tout le monde ouvre.
Mais une ouverture, il faut savoir que ce n'est pas fait que pour faire entrer. On peut l'utiliser aussi pour sortir. C'est ce que vient de faire Hervé CARRE, en ne mâchant pas ses mots, et en disant tout haut, ce que beaucoup de monde dans le "microcosme" savait, à savoir que le Maire d'Angers s'est enfermé dans sa tour d'ivoire et dirige avec son entourage immédiat, faisant fi des élus et des chefs de service. Après le clash de Michèle MOREAU, son ouverture commence à faire "courant d'air" !
Donc le maire est "usé". Ce que beaucoup de gens disent et que l'intéressé conteste. Mais on peut se sentir soi-même inusable et être usé aux yeux de l'opinion publique. C'est que l'on ne parle pas de la même usure. L'usure politique, ce n'est pas forcément une usure physique. Cela peut-être tout simplement de la lassitude de voir toujours les mêmes refaire le même scénario à chaque élection. Après tout, les Angevins sont en droit de prétendre à autre chose, une autre vision de l'avenir, un autre style de représentation, de goûter à un autre type de gouvernance et de projection dans le futur....
Il est vrai qu'à l'annonce de la candidature de Christophe BECHU, le Maire n'a pas daigné répondre lui-même comme il aurait sié à un personnage de son rang s'il avait eu un peu d'envergure. C'est Luc BELOT, le cadre du PS qui s'y est collé pour dire que c'était "un non événement". Pâle réplique. L'usage de la litote n'est pas très approprié en l'espèce. Car, même si c'était devenu un secret de polichinelle, ces temps derniers, cette candidature est un événement dont toute la ville parle. Si le maire traînait un peu plus ses guêtres sur les trottoirs de la ville, il s'en rendrait compte. Cette forme de dédain montre bien la distance qu'il a prise avec la réalité. TOUTANKOM montre-nous que tu n'es pas encore momifié, réveille-toi !
J'aurai l'occasion de revenir sur l'argumentation développée par Hervé CARRE, car elle est très significative de la crise qui affecte la majorité municipale. En attendant, je lui trouve beaucoup de courage et je lui tire mon chapeau.
Commentaires