NUAGES NOIRS SUR LA CROISSANCE
11 septembre 2007
Les toutes récentes prévisions de la commission européenne ramenant à 1,8% la croissance en France en 2008, viennent confirmer les avis d'autres experts économiques. La raison tient essentiellement dans les conséquences de la crise immobilière aux Etats-Unis. L'immobilier qui a été au coeur d'un cycle de plus de dix ans d'une croissance qui a vu le PIB des Etats-Unis progresser de 49%, les entraînera forcément avec la violente secousse qui le traverse, vers une récession plus forte et plus longue que normalement, car les dettes accumulées sont énormes et il faudra du temps pour les éponger. Or, quand l'Amérique tousse, l'Europe s'enrhume, a-t-on coutume de dire. C'est la croissance américaine et la formidable prodigalité des américains qui tirent la croissance mondiale. Ni la Chine, ni le Japon ne peuvent prendre le relais car ils dépendent eux aussi de leurs exportations vers le Géant US. Quant à l'Europe, sa population vieillissante consomme moins et investit peu.
Tout cela ne fait pas les affaires du gouvernement. Gouverner sans croissance, c'est difficile. Réformer en plus, c'est périlleux. D'où peut-être la prudence affichée sur la mise en place de la TVA dite "sociale", qui serait pourtant bien utile. Mais il y a sûrement d'autres chats plus urgents à fouetter. D'où aussi l'accélération du calendirer sur la réforme des régimes spéciaux. 2008 risque d'être une année tendue sur le plan économique. Autant régler les dossiers qui fâchent avant.
Enfin, toute la question est de savoir si le "paquet fiscal" qui devait amplifier la reprise pourra contribuer à tirer quand même la croissance vers le haut pour la maintenir au niveau sur lequel table le gouvernement : entre 2 et 2,5% . C'est possible, mais ce n'est pas acquis d'avance. Il y faudra la confiance des investisseurs et des employeurs et l'optimisme des consommateurs.... Car en même temps on ne peut accepter de continuer à creuser indéfiniment la dette, et notre déficit commercial plonge lui aussi.
Le Président revendiquait l'audace. Il va vraiment falloir en faire preuve pour "bouger la France" dans le bon sens. On sait qu'il a du ressort et qu'il en est capable.
Commentaires