DECRYPTAGE
17 septembre 2007
Comment faut-il interpéter la "rupture" d'Hervé CARRE avec Le maire d'Angers ? On ne parviendra pas à me faire minimiser l'événement. D'autant plus qu'il suit de près le clash de Michelle MOREAU. De toute évidence cette décision est mûrement réfléchie, les termes soigneusement dosés et distillés : "autoritaire, usé, le refus d'anticiper l'avenir"...et plus révélateur : "question de la succession taboue, volonté d'incarner une gauche ouverte, être porteur de stratégie". Le discours ménage volontairement et habilement Michelle MOREAU.
Lucide, Hervé CARRE voit très bien le challenge qui se dessine entre Christophe BECHU et le maire sortant avec le décalage ravageur que la différence d'âge met en évidence. Il aimerait peut-être jouer l'outsider inattendu qui viendrait conjurer la chronique d'une défaite annoncée. Et voilà notre homme qui provoque la rupture à six mois de l'échéance, qui publie bientôt un livre (son projet pour Angers ?) et qui a commencé à se démarquer il y a suffisamment longtemps (2004) pour ne pas être trop "collé" en image à l'équipe sortante....
Tout cela sent la mécanique trop bien orchestrée pour n'être que le fruit du hasard. Mon idée est qu'il y a une intention bien déterminée derrière tout cela avec un calendrier arrêté, et qu'elle va se dévoiler progressivement d'ici la fin de l'année pour éclore en janvier dans une liste de renouvellement. En tout cas je n'en serais pas étonné. En clair, Hervé CARRE se prépare à être candidat et probablement travaille à se constituer sa liste. Toute la question est de savoir dans quelle mesure il a les moyens de cette ambition, à la fois humains et matériels.
Il est clair que ses propos sont bien pesés. Je suis d'accord avec vous sur l'importance de l'évènement qu'il ne faut en aucun cas minimiser. D'ailleurs en lisant les déclarations du responsable PS du département, on vopit bien que le maire d'Angers essaie d'en faire un non évènement. Mais Hervé Carré à Angers c'est un peu de Jean Monnier, cen'est donc pas anodin. Alors liste ou pas? Peut être qu'une liste avec le centre.. qui sait?
Rédigé par : Charles | 18 septembre 2007 à 15:13
Et bien puisqu'une ville de la taille d'Angers ne peut prétendre à être gouvernée par un seul parti, une liste d'ouverture et de renouveau autour de Christophe Béchu, Laurent Gérault, Michelle Moreau et Hervé Carré, ça aurait de l'allure et en plus l'avantage de ringardiser encore plus TOUTANKOM et les intégristes écolo.
Rédigé par : philippe | 19 septembre 2007 à 07:26