HISTOIRE
EUROHANDICAP ?
BA MOIN EN TIBO....

DECHETS

Au moment où vont s'ouvrir les assises nationales des déchets de LA BAULE, dans un contexte qui ne voit pas vraiment de décroissance de la production de déchets qui se stabilise en France autour de 400 kg/an /hab, en raison d'un taux de recyclage insuffisant, les initiatives que prennent les collectivités sont importantes parce qu'elles sont en première ligne.

A cet égard saluons l'effort civique des Vendéens. Leur plan départemental d'élimination des déchets mise beaucoup sur le tri sélectif et il porte déjà ses fruits : l'amélioration de la collecte sélective a permis d'atteindre dès cette année les objectifs prévus pour 2010. Le pari de la proximité semble payer et les efforts de communication et de pédagogie sont largement récompensés. Un exemple : en ce qui concerne les journaux, les revues et les magazines il était prévu d'en collecter 18 000 tonnes en 2010 et c'est déjà plus de 23 000 tonnes qui ont été triées par les Vendéens, l'an dernier.

Une autre bonne nouvelle concerne le Sictom Loir-et-Sarthe dont la collecte en porte-à-porte se traduit par une baisse du tonnage des ordures ménagères. Ce résultat est obtenu par une politique dynamique de distribution de composteurs individuels qui touche désormais 20% de la population mais aussi grâce aux moyens mis en oeuvre pour la collecte sélective à domicile avec les camions bennes "Evolu-tri" à 3 compartiments. Le tonnage des ordures ménagères qui était déjà tombé à 183 kg/an/hab vient de connaître une nouvelle diminution : 127 kg/an/hab et celui des emballages passe parallèlement de 91 à 119 kg/an/hab... Avec un puissant adjuvant : le paiement à la redevance toujours très incitatif. "Plus je trie, moins je paie"... Il est vrai que le sictom s'impose 3 règles pour réussir aussi bien : "1ère règle : je communique, 2ème règle : je communique, 3ème règle : je communique !!!"

Enfin, toujours dans le Maine-et-Loire, saluons la décision claire, lucide et courageuse prise par le Maire de CHOLET, Gilles BOURDOULEIX, qui rejette l'option de l'incinérateur et choisit de construire un centre de stockage pour optimiser le transport des résiduels non recyclables, non fermentescibles vers LASSE. Il reste encore beaucoup à faire pour mettre en oeuvre un dispositif cohérent de collecte, mais la réflexion semble engagée dans les bonnes directions. Là encore, les progrès techniques peuvent être d'un bon secours pour trouver des solutions adaptées aux différents habitats. Le tri optique des sacs poubelles par leur couleur mis au point à Nantes permet par exemple de ne faire qu'un seul ramassage en mélangeant les sacs.

Comme on le voit, ici et là, les initiatives commencent à converger pour réussir à faire diminuer le volume national des déchets collectés, augmenter leur valorisation en compostage, production d'énergie, recyclage des matières premières et réutilisation. Nul doute que les assises qui s'ouvrent ne soient le réceptacle de toutes ces initiatives vertueuses.

                                 

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)