HISTOIRE
L'ETE EN PENTE ....
VACANCES (BIS)

PAR LE PETIT BOUT DE LA LORGNETTE...

Il n'y a pas que le climat qui tourneboule sur cette planète. J'ai braqué la lorgnette sur deux dérèglements économiques qui, à mon avis, n'ont pas fini de faire parler d'eux.

- La crise boursière déclenchée par les "subprimes" américains. Elle démontre une fois de plus l'imbrication des flux financiers à l'échelle mondiale et ceux qui croyaient les pratiques de nos banques européennes plus prudentes et plus vertueuses que les anglo-saxonnes constateront qu'ils n'en est rien. C'est que l'appât du gain est toujours tentant. Celles qui ont beaucoup investi dans les sociétés américaines de prêt à risque, attirées par des taux d'intérêt élevés dans un marché assez plat, se retrouvent aujourd'hui en difficulté. Les banques centrales ont injecté des liquidités en grande quantité pour tenter de maintenir l'offre de crédit et enrayer la spirale de la baisse des cours boursiers. Après l'accalmie de lundi, les bourses américaines et européennes ont replongé dans le rouge mardi, tirées vers le bas par les valeurs bancaires, les incertitudes soulevées par la crise des crédits immobiliers à risque aux Etats-Unis n'étant toujours pas levées. Il n'est pas très moral de voir les banques centrales voler au secours de "mauvais investissements". La crise des "subprimes" était largement prévisible : en prêtant de l'argent à des ménages à faibles revenus, exposés de surcroît à un marché du travail "sans filet" de sauvegarde en cas de perte d'emploi, pour acheter des maisons, il était à peu près certain que le marché se retournerait à un moment où un autre, avec les conséquences que l'on connaît. Ce qui est plus inattendu, pour nous qui avons un marché immobilier "hyper encadré" et des banques plutôt frileuses pour prêter, c'est de les voir mises en difficulté pour avoir été tentées de tirer des profits  en plaçant dans des fonds qui pratiquaient ce qu'elles s'interdisent chez nous !!! Prises la main dans le pot de confiture ! Ils risqueront moins en implorant Marie à l'occasion du 15 août...

- Le développement des agro-carburants est en train d'affamer les pays pauvres. Inattendu pour le profane, mais dramatique pour les habitants pauvres de l'Asie et de l'Afrique. En Asie, on abandonne la culture du riz pour planter de la canne à sucre plus profitable pour la fabrication de l'éthanol. L'augmentation de l'utilisation des céréales dans la production d'éthanol et la réduction des surfaces cultivées à destination de l'alimentation font monter dramatiquement les prix. Le cours du blé a déjà doublé depuis un an. La mauvaise récolte de cette année en Europe ne va pas aider les cours mondiaux. D'ailleurs, la commission européenne vient de décider de relever les quotas et de remettre en culture les surfaces mises en jachères les années précédentes.... Les 800 millions de propriétaires de voiture vont-ils condamner à mourir de faim 2 milliards de pauvres vivant en Asie, en Afrique ou en Amérique latine, voire aussi en Europe, parce que le sucre, le blé et le soja sont potentiellement des équivalents du pétrole ? Nos écologistes n'avaient pas prévu cet effet pervers ! Un sujet de plus à méditer lors du Grenelle de l'environnement...

Commentaires

Vincenzu

Marché immobilier "hyper encadré"??? Il serait instructif de savoir ce que vous entendez par là. Pas l'encadrement des prix, tout de même??
Quant aux banques "frileuses", je reste sidéré de voir que l'une d'elle (au moins) veut bien me faire un prêt de 200.000 euros, sans apport perso, à presque 50 balais, et avec un revenu du foyer frisant juste les 3000 euros.

Pour ce qui est de l'écologie, vous avez du rater quelques épisodes. Depuis que les bus de Metz (par exemple) ont commencé à rouler à un mélange au colza, j'ai entendu leurs doutes, et depuis lors, dans tous les pays, ils ont réveillé les esprits sur le sujet.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)