HISTOIRE
TOURISME : LA FRANCE SE LAISSE-T-ELLE VIVRE ?
LA DISPARITION DES GEANTS

LA KEMIA

C'est une coutume que nous avons rapportée du Maroc. La Kémia fait partie indiscutablement des petits bonheurs de l'été. C'est en quelque sorte les "tapas" (espagnols) ou les "amuse-gueule" que l'on sert avec l'apéro, quand on a des invités. Avec l'été, nous renouons volontiers avec la "kémia" : pistaches, cacahouètes, olives piquantes, moules à l'escabèche... servies en petits raviers avec des "piquos". Nous y rajoutons l'inévitable chorizo et les rondelles de saucisson. La kémia devrait accompagner l'anisette. Elle ne convient pas pour des "bulles". Chez nous, ce sera pastis "Bardouin" pour les soirs de chaleur, ou whisky et autre Martini (on the rocks, of course). Ne pas oublier : les tomates bien fraîches coupées en fines tranches et saupoudrées de cumin -important le cumin !-. Pour les enfants, on rajoute les incontournables chips. Le tout à picorer en devisant avec les amis.

Autour de la kémia, le temps n'est plus le même : il prend le pas lent des dromadaires et l'ambiance se fait plus douce à mesure que le jour décline. On est entre amis. C'est un temps de partage qui prélude aux agapes qui vont suivre, mais sans précipitation. La kémia c'est le moment des retrouvailles, le bonheur de se voir, la certitude d'une bonne soirée qui commence. Sans la kémia, il me semble que la vie serait plus morose : elle est douceur de vivre, désir d'accueil, souci de faire plaisir...

La kémia c'est aussi plein de souvenirs de notre séjour au Maroc. Des voix qui résonnent, des visages qui reviennent en mémoire. Des apéros mémorables pris à l'ombre des eucalyptus et des rigolades à n'en plus finir avec les histoires d'Alain ou de Germain..... ponctuées de "ma parole !"  Nous revoyons périodiquement quelques uns des protagonistes de ces moments joyeux.... et bien entendu "on se fait une petite kémia"... pour commencer.

                                                                      

Commentaires

Lucien Martin

Voilà un article roboratif qui sied tout à fait à ce premier vrai week-end d'été.

Bravo !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)