HISTOIRE
LA KEMIA
A PLAT VENTRE...

LA DISPARITION DES GEANTS

Après une pause due à un événement familial (heureux) pour lequel le soleil a bien voulu être de la fête, et le temps nécessaire au déplacement, j'ai retrouvé la douceur angevine... un peu trop humide à mon goût. Et bien entendu, revoilà le bloc-notes.

Cet été calamiteux, au temps fantasque, un jour trop chaud, le lendemain frisquet,  ne nous épargne pas non plus en disparitions : après Jean-Claude BRIALY, c'est au tour de Ingmar BERGMAN, Michel SERRAULT, Henri AMOUROUX, et hier Monseigneur LUSTIGER. Aucun de ces décès ne nous laisse indifférent, tant ces personnalités auront marqué leur temps et leur activité de leur talent. Toutes mériteraient ici un hommage, mais je ne pourrait que plagier ce que d'autres ont déjà dit.

Pourtant, je ne peux m'empêcher de dire quelques mots que m'inspirent les facettes multiples de cet immense comédien qu'était Michel SERRAULT. J'ai encore en mémoire son visage malicieux de vieux bougon, joué à la perfection, face à une Mathilde SEIGNER convaincante, dans "Une hirondelle a fait le printemps". Dire encore que le duo avec Eddy MITCHELL dans "Le bonheur est dans le pré" nous avait fait passer une bonne soirée. Ou encore que ses loufoqueries de la "Cage aux folles" resteront à jamais dans les annales du cinéma et ... du rire. Michel SERRAULT a été Français dans toutes les acceptions du terme : bon vivant et aimant la bonne chère, spirituel et fantaisiste sans retenue, capable de passer du rire aux larmes, du comique désopilant au tragique sordide, et se bonifiant avec l'âge comme un grand vin. Sa carrière commencée sous le signe de la fantaisie avec Jean POIRET s'est épanouie avec le temps au point de devenir "UN" parmi les monstres sacrés. Il avait fini par savoir tout faire à l'écran et ce qu'il faisait il le faisait admirablement. Moi qui ne suis pas volontiers très cinéphile, j'allais pourtant voir avec curiosité et une certaine gourmandise un film dans lequel il était annoncé. Nul doute qu'il continuera à vivre encore longtemps sur nos écrans, petits ou grands, tant nous prendrons de plaisir à voir et revoir ses meilleures productions.

Sa disparition laisse un vide béant. Salut l'artiste !

                                                               

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)