HISTOIRE
JE T'AIME...MOI NON PLUS
VENT DE TRAVERS

CONTRAT REMPLI

Assemblee_intrieurLes Français ont donné à Nicolas SARKOZY une majorité nette à l'Assemblée Nationale pour mettre en oeuvre les projets qu'il a proposés aux Français. Certes, elle est moins importante que les augures ne l'annonçaient. C'est l'intérêt du scrutin à deux tours. Il ne faut jamais croire que tout est gagné d'avance tant il est vrai que le scrutin majoritaire et le découpage des circonscriptions fait que la victoire se joue très souvent à quelques voix : une remobilisation d'un côté, le sentiment que la victoire est acquise de l'autre et l'effet de correction est immédiat. Ce phénomène a joué alternativement pour la gauche et la droite dans le passé (en 1967 et 1978). Mais il n'en reste pas moins que c'est une belle victoire pour la majorité sortante. Rappelons que ça fait trente ans qu'une majorité n'avait pas été reconduite.

Il reste à espérer que l'opposition, qui aura des effectifs "convenables" dans la nouvelle assemblée saura utiliser d'autres arguments que ceux qu'on a vus au cours de cette semaine, notamment les caricatures et les simplifications sur la TVA sociale dont elle nous a gratifiés pour grapiller des voix, et à nouveau utiliser les peurs et les procès d'intention comme moteur électoral. Notre démocratie mérite un débat d'un niveau plus élevé.

Le rééquilibrage des forces était souhaitable par rapport aux projections du soir du premier tour. Mais il s'est fait avec le secours des voix du MoDem, dont plus de la moitié se sont portées à gauche pour seulement un quart à droite. C'est une indication dont il faudra tenir compte pour l'avenir et qui laisse un espace politique au centre droit. L'une des difficultés que l'UMP a déjà eu à affronter et qui a pu se vérifier encore ce soir c'est l'appoint des voix au second tour. Ses candidats réunissent souvent plus de 40% des voix, mais se retrouvent alors "seuls contre tous" pour affronter le second tour. Avec le scrutin majoritaire à deux tour, ça reste, qu'on le veuille ou non, un point faible, sauf à grossir encore pour entrer vraiment dans le bipolarisme.

Il reste maintenant aux députés à faire ce pour quoi ils ont été élus. Il est grand temps que l'on sorte de ce marathon électoral qui aura duré près de huit mois. Que l'UMP ait 330 députés ou 400, ne change rien, comme voudrait le faire croire certains leaders de gauche toujours prompts à transformer leur défaite en victoire parce que celle-ci est moins sévère que prévu. L'UMP n'a pas plus (ni moins) les pleins pouvoirs. Mais la gauche, avec ce discours, voudrait faire croire qu'elle a donné un coup d'arrêt, alors que le second tour lui permet tout juste de garder (un peu) le moral après avoir gâché toutes ses chances.

Demain nous reviendrons sur des considérations plus locales et le "divorce" (mais est-ce un scoop ?) entre la "candidatededanscinqans" et son "compagnon"...

                                                                                                                                             

Commentaires

Lucien Martin

L'explication de reports de vois du modem n'est pas la bonne, à mon avis. Dans tous les bureaux de vote que j'ai visités hier, on me disait la même chose : le taux d'absention est le même mais ce ne sont pas les mêmes électeurs ! On constatait à chaque fois un "renouvellement" d'électeurs de 15 à 20 %. Une moindre mobilisation à droite (l'assurance d'une large victoire) et une plus grande présence à gauche, sans aucun doute.

Sur ANGERS-SUD, Dominique RICHARD paie sans doute une dernière semaine de campagne "transparente". La leçon vaut bien un fromage...

Vincenzu

Reste à connaître l'impact du "divorce" socialiste sur le dynamisme de l'opposition!
Je plaisante...
Rassurez-nous: vous n'allez pas dédier un article à cet épisode (connu de longue date) relatif à la vie privée, au risque de tomber dans un travers que, par ailleurs, vous dénoncez?

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)