HISTOIRE
PRISME DEFORMANT
LABOR OMNIA VINCIT IMPROBUS

APRES L'OUVERTURE..... L'OUVERTURE !

Franois_fillonFILLON II est sorti. Avec son lot de surprises. Détonnantes. Le couple sur lequel on n'aurait le moins parié c'est celui constitué par Christine BOUTIN et Fadéla AMARA. Un gouvernement de la diversité  dans lequel les femmes ne sont pas sur des strapontins.

Avec Nicolas SARKOZY, la France aurait-elle enfin consenti à entrer dans le 21ème siècle ?  Figée dans ses certitudes et son incapacité à se réformer, elle a pris du retard sur tous ses proches voisins. Pas dans tous les domaines heureusement. Mais dans beaucoup : nos universités ne sont plus les meilleures, notre PIB est dépassé par celui de l'Angleterre, notre pays est l'un des plus endetté, son dialogue social est resté archaïque... Le nombre des chantiers auquel le nouveau gouvernement doit faire face est impressionnant. Pour relever le défi, il fallait une nouvelle gouvernance. Il semble qu'elle se mette en place : conseil des Ministres nouvelle formule dans ses débats, répartition inédite des portefeuilles et regroupement de compétences qui sous-tend des volontés politiques, tempo sans pause.... Le 2ème volet déterminant de la modernité ce sera le rôle du parlement. Nicolas SARKOZY propose des axes de modernisation et un mode de fonctionnement qui interpellent et séduisent tout à la fois.

Des signes forts de la volonté de travailler aux vraies préoccupations. La nomination de Fadela AMARA à la Ville est un message d'espoir extraordinaire envoyé à la fois aux banlieues et aux femmes de religion ou de culture musulmane. Cette nomination vient en contrepoint de celle de Rachida DATI à la tête d'un Ministère hautement régalien. Et mettre une jeune femme noire, Rama YADE, aux "droits de l'HOMME" n'est-ce pas, au-delà de la gravité de la mission, faire un joli pied de nez à l'Histoire ?

                                                                     

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)