HISTOIRE
REXECODE MESURE LES PROJETS
SCOOP ?

Y A UN PROBLEME

Un élément important à mes yeux, parmi les qualités nécessaires au bon exercice du pouvoir, c'est la capacité à travailler en équipe, à écouter son entourage ou ses amis, à respecter ceux qui travaillent pour vous. De ce point de vue, deux candidats posent question : Ségolène ROYAL et François BAYROU.

Ségolène ROYAL remporte la palme de la candidate sur laquelle sont publiés le plus d'écrits vengeurs ou vachards. Il doit bien y avoir une raison. On la pressent à la regarder se comporter dans les émissions télévisées : une arrogance agressive pointe dès qu'on lui oppose un argument, et sert de carapace pour masquer une vacuité. Cette femme a un compte à régler avec elle-même et qu'elle n'arrive pas à dépasser, mais je ne sais pas lequel. Le sourire n'est qu'une façade. Sur son visage, il n'a rien à voir avec sa signification habituelle, qui est la gentillesse.

François BAYROU est un autre cas. J'ai toujours été surpris de voir comment il avait transformé l'UDF de parti libéral en parti quasi-totalitaire. L'explication est venue de Christine BOUTIN, l'autre jour à Nantes : "il est impossible de travailler avec lui". Ce qui veut dire : il a toujours raison. Un prof, quoi ! Je ne parlerai pas de la condamnation sans appel de Simone VEIL qui nous avait habitué à la modération de ses propos. Alors je comprends maintenant pourquoi tant de ses amis ont claqué la porte ou se tiennent à l'écart. Méfions-nous, peut-être bien que derrière la bonhomie de cet homme-là, sommeille un autocrate.

Commentaires

Benoit Rolland

A tous ceux qui sont intéressés par le thème du charisme (par l'image) en politique, je conseille de visionner d'urgence le DVD spécial publié par Le Monde : Charisme et politique. Toujours dans les kiosques. Excellent pour la réflexion et stimulant pour les pronostics.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)