HISTOIRE
POUR EN FINIR AVEC LES IDEES FAUSSES...
UNE VALSE A QUATRE TEMPS....

VIème, Vème, IVème....

Constitution_sceau Est-ce qu'ils vont nous la laisser tranquille notre constitution !!!!!

Qu'est-ce que cette manie de vouloir changer de république à tout bout de champ ! C'est un mal bien français. S'il y a des difficultés entre le monde politique et les citoyens, ça ne peut pas venir des uns qui demandent le beurre et l'argent du beurre et des autres qui promettent plus de beurre que de pain. Non, ça vient des textes ! C'est tellement plus commode.

Alors, si on suit le "berger des Pyrénées" et ses promesses de Gascons (c'est pas loin du Béarn), on va se retrouver avec un retour aux pratiques de la IVème république. Pour ceux qui n'ont pas connu, c'était l'instabilité politique : certains gouvernements ont duré .... 24 heures. On se réveillait avec Félix GAILLARD, Président du Conseil et quand on se couchait c'était Guy MOLLET qui avait pris la place....Pas de majorité à la chambre, sauf de circonstances. Je ne crois pas qu'on puisse souhaiter ce type de retour à notre pays. C'est loin d'être un "retour vers le futur" !

Et si on suit la "madone du Poitou", on va retrouver avec sa VIème république, l'esprit LAIGNEL d'un certain congrès du PS. C'est la résurrection de la Ière république avec les jurys citoyens dans le rôle des coupeurs de têtes politiques. Qu'elle rêve d'une "nouvelle terreur" dans son délire parano contre l'argent et les riches, n'est pas une nouveauté, même si le discours s'adoucit pour mieux embobiner le citoyen. Robespierre aussi savait avoir ce côté "agneau pur" avant d'avoir pris le pouvoir....

Bon, vous l'avez compris : gardons la Vème. Elle a fait la preuve de son efficacité. Elle a résisté à la cohabitation. Elle s'est un peu modifiée dans son esprit avec la réduction du mandat présidentiel, mais au moins elle assure une stabilité gouvernementale à la France et oblige à la bipolarité qui est en Europe, la façon moderne de gouverner. Le vrai débat, n'est pas sur les textes qui fondent notre démocratie. Il porte sur les orientations de gouvernement et les propositions à mettre en oeuvre selon deux visions différentes : la vision sociale libérale et la vision sociale démocrate, c'est-à-dire entre la droite et la gauche de gouvernement. Ce débat n'a pas eu lieu en 2002. Il est important qu'il ait lieu en 2007. La légitimité démocratique de ceux qui gouverneront y gagnera en clarté en en crédibilité.

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)