HISTOIRE
C'EST PARTI SUR LA DEUX !
POUR EN FINIR AVEC LES IDEES FAUSSES...

A MOI, COMTE, DEUX MOTS !

"Parle sans t'émouvoir" ....

La circulaire instaurant les "leçons de mots" a été promulguée aujourd'hui. J'APPROUVE !!!!  Gilles de ROBIEN a grandement raison. "Les mots pour le dire", c'est ce qui manque le plus à nos enfants d'aujourd'hui, gavés d'images et s'exprimant en raccourcis affligeants. Le génie de la langue française, c'est sa capacité à coller avec une rare précision à toutes les nuances de la pensée. C'est rare dans le monde. Encore faut-il connaître le vocabulaire.

C'est amusant, parce que c'est exactement ce que je faisais dans mes dernières années d'enseignement : chaque fois que je donnais une rédaction, nous passions, mes élèves et moi, deux heures à examiner le vocabulaire et toutes les expressions utiles pour développer les idées. C'était des élèves de quatrième et de troisième. C'était aussi le seul moyen d'avoir quelques devoirs lisibles et exprimant quelques idées, chaque mot ou expression pouvant rapporter des points, à condition d'être utilisé à bon escient.

C'est comme pour la bivalence, que je n'ai jamais voulu abandonner. Il veut faire revivre ces "prof' de collège" qui savaient tout faire et qui ont assuré le succès des cours complémentaires et des collèges d'enseignement général dans les années 60. Là encore je le redis : il suit la voie du bon sens.

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)