L'ENVIE D'AVOIR ENVIE
30 octobre 2006
Une abondante littérature bien fournie en « y a qu’à » et « faut qu’on » tombe sur « le marché de la réflexion en vue de la présidentielle » comme les feuilles d’automne. Espérant rencontrer la demande de nos concitoyens, elle risque, par sa profusion de les noyer un peu plus. Il y a tout de même une prédominance d’exposés à caractère économique et nombre de cris d’alarme sur l’état de la France.
Mais est-ce qu’on donnera aux Françaises et aux Français à nouveau l’envie d’avoir envie ?
Envie de croire en l’avenir : il faudrait les persuader que leurs enfants auront une meilleure vie qu’eux, alors qu’ils pensent majoritairement le contraire. Et il faut dire que tout s’y met : la dette colossale, la mondialisation, le terrorisme, les changements climatiques….
Envie de vivre mieux : la France a beaucoup de mal à s’adapter aux changements imposés par la mondialisation. Elle a développé les systèmes de protection qui protègent beaucoup ceux qui ont un emploi, mais crée un mur difficile à franchir pour ceux qui n’en ont pas. L’assistanat fait perdurer les situations d’exclusion au lieu de les combattre. La précarisation de la jeunesse et le partage visible de la richesse (riches plus riches et pauvres plus pauvres) alourdissent le climat social.
Et pourtant…. Nous vivons dans une époque passionnante de tous les possibles, notre pays a des ressources que le monde nous envie, nous jouissons d’une liberté que peu de peuples connaissent, nous bénéficions de temps de loisirs qui auraient fait rêver « Billancourt » il y a 30 ans !
Il nous faudra donc un Président qui redonne aux Français l’envie d’avoir envie !
Alors, il suffira d’une étincelle !
….
en cette matinée j'ai de la lecture d'autant que je viens de découvrir des textes du mois d'octobre.Je te remercie également de parler du BUSWAY cela tombe bien car j'en ai touché un mot dans le Courrier Ouest de ce jour.pour enfoncer le clou un peu plus il faudrait en reparler
Rédigé par : Jaulin | 15 novembre 2006 à 09:55