JURYS DE CITOYENS : GAFFE OU PROVOC' ?
28 octobre 2006
La proposition de Ségolène de faire rendre compte de l’action de chaque élu à un jury de citoyens est une mauvaise réponse à une bonne question. Elle jette le doute sur tous les « petits élus » intègres qui mouillent leur chemise, qui ne comptent par leur temps et qui en sont souvent de leur poche pour le service de leurs concitoyens. Avec un tel système, qui rappelle l’époque de Robespierre et de la guillotine, on va finir de décourager les derniers volontaires pour assumer les fonctions électives à risque comme celle de maire.
Les élus sont contrôlés par le suffrage universel et quand ils gèrent, par les chambres régionales des comptes qui font parfaitement leur travail.
Sil s'agit de rétablir la confiance de nos concitoyens dans leurs élus nationaux, commençons par rendre à l’Assemblée Nationale sa dignité. Et aussi, que certains candidat(e)s et programmes électoraux évitent de promettre plus de beurre que de pain !
La confiance, elle pourra revenir lorsque chacun sera à nouveau animé du respect de l’autre, valeur qui est de plus en plus remplacée par l’impertinence, et lorsqu’une majorité élue ne verra pas son action de réforme entravée par des forces de blocage….
Commentaires