HISTOIRE
LA POLKA FISCALE
LA PIRE DES PUNITIONS

ENTRE LA CATASTROPHE ET LA CATASTROPHE, JE CHOISIS …

 

Bonnet_d_ane


... la catastrophe, évidemment !

Une reculade de plus.

Le sombre Ayrault a annoncé que l’écotaxe est suspendue sine die sur l’ensemble du territoire pour donner du temps au dialogue. Sur ce sujet qui a soulevé la colère des Bretons, entre autres, le gouvernement a donc pris une décision radicale dans un domaine fiscal où les arguments favorables étaient plus nombreux que pour ce qui concerne la taxation rétroactive de l’épargne. Il ne dit pas, bien entendu, comment les recettes de l’écotaxe et les coûts qu’elle a déjà engendrés seront récupérés par les pouvoirs publics.

L’écotaxe a été adoptée par le gouvernement de François Fillon. A droite, on aurait mieux fait d’adopter l’attitude de l’ancien ministre des Transports, Dominique Bussereau, qui estime qu’elle « reste une bonne mesure ». Cela aurait été plus crédible que de vivement critiquer une mesure qu’elle a décidée dans le cadre du Grenelle de l’Environnement,  et maintes fois reportée.  Et cela d’autant plus qu’il avait commandé les portiques utilisés pour le contrôle du trafic des poids-lourds avec une clause de dédit de 800 millions d’euros. C’est dire que, en l’occurrence, le remède choisi par le Premier Ministre actuel est aussi catastrophique que l’aurait été l’entrée en vigueur du dispositif.

Un dispositif mal expliqué.

Sans doute l’écotaxe n’a-t-elle pas été suffisamment expliquée dans sa mise en œuvre. Tout le monde a compris que c’était un impôt supplémentaire, alors que dans le cadre du « verdissement » de la fiscalité, elle aurait dû s’accompagner d’une baisse correspondante et visible d’un autre impôt plutôt que d’annoncer que ses recettes serviraient à l’investissement dans les infrastructures de transport non polluants, ce qu’on peine à croire dans la confusion financière du moment. C’est là que le bât blesse parce que gouvernement cherche de l’argent partout.

Le « vase » fiscal déborde.

Mais on comprend bien aussi ce qui a motivé les agriculteurs bretons. L’écotaxe risquait de les ruiner en rongeant leurs marges de profit. Nul doute que leur opposition violente a été encouragée par le climat délétère que la multiplication des impôts de toutes sortes a créé dans le pays, aggravé par les difficultés dramatiques de l’agroalimentaire de la péninsule. Si l’opposition est montée au créneau contre cette disposition qu’elle avait votée en son temps, c’est aussi parce que, comme le rappelle  Jean-François Copé, les Français ont été accablés par 55 milliards d’impôts supplémentaires accumulés en deux ans. Les appels de détresse des petites entreprises de production rendent aujourd’hui, à juste raison, cette taxe inapplicable. Elle est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

L’exécutif dans une impasse financière.

Ce qui est catastrophique, c’est que l’exécutif s’est lui-même acculé dans une impasse. A force de manier la matraque fiscale, il a créé une situation ressentie comme une overdose accompagnée d’une instabilité peu propice au développement de l’économie dans tous ses compartiments. Le message qui est retenu maintenant c’est qu’il suffit de faire les gros yeux et du bruit pour qu’il recule. Et la liste de ses renoncements commence à faire désordre au point de donner le sentiment que l’avion n’a pas de pilote, ou, autre image, que la France est un bateau ivre…

Il y a gros à parier que la mise en place des augmentations de TVA au 1er janvier 2014 ne va pas se faire paisiblement du côté des artisans et des commerçants. La « Jacquerie » ne demande qu’à s’étendre. Voilà qui promet et donnera encore du grain à moudre à Marine le Pen qui n’en demandait pas tant. Il y a gros à parier aussi que plus rien ne va bouger d’ici les municipales tant le pouvoir craint la « raclée » électorale que préfigurent les sondages à travers l’impopularité record du chef de l’Etat. Une paralysie catastrophique !

La catastrophe, c’est maintenant, et c’est permanent !

 

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)