WAUQUIEZ : LA PASSE DE TROIS !
08 février 2018
Les réussites, c’est comme les ennuis, ça peut voler grouper.
Après une « Emission politique » maîtrisée et réussie brillamment, dont j’ai pu mesurer l’impact auprès de nos amis et sympathisants autour de moi, Laurent Wauquiez a enchaîné avec un Conseil national du parti Les Républicains parfaitement orchestré. Les séances de travail à huis clos ont été très appréciées des cadres et la séance plénière de l’après-midi, émaillée de nombreux échanges avec la salle, a inauguré un nouveau style de gouvernance plus proche des militants. L’incident provoqué par Valérie Pécresse n’aura été qu’un coup d’épée dans l’eau : que peuvent penser nos adhérents et cadres d’une personnalité qui vient « faire la leçon » en arrivant en retard et en s’éclipsant sans attendre le discours final ? On a beau être présidente de Région, tout de même, ça manque de respect.
Le parti bel est bien en ordre de marche.
Les Républicains sont opérationnels. Dotés d’une direction rajeunie, d’un nouveau bureau politique rassemblant les diverses sensibilités, d’un centre d’études dirigé par le talentueux Bernard Accoyer et d’un Conseil national présidé par Jean Léonetti dont on sait la modération, ils peuvent repartir de l’avant. On a vu déjà à l’œuvre les membres de la nouvelle direction avec une mission sur le terrain en Maine-et-Loire pour se mettre à l’écoute des territoires. Les mois qui viennent seront déterminants pour imposer le parti à la place qui est la sienne : le premier parti d’opposition.
Des législatives bienvenues.
Voilà deux victoires qui tombent à point nommé. Certes, on arguera qu’un électeur sur cinq, ça fait pas beaucoup. Mais il en va souvent ainsi dans les partielles. Cela n’empêche pas d’en tirer quelques leçons. D’abord, même faiblement, ce sont les électeurs républicains qui se sont le mieux mobilisés. Et voilà deux élus et un député de plus ! Le FN et Les Insoumis sont dans les choux, le PS inexistant. La République en marche n’est apparue que ce qu’elle est : la droite ne vote pas pour elle quand il n’y a pas de menace. Et la gauche, probablement agacée par le discours droitier n’a eu guère envie d’y revenir. Pour les Républicains, est-ce un effet Wauquiez ? Trop tôt pour le dire, encore que la prestation de l’intéressé à l’Emission politique n’a pas pu nuire. Mais si les Républicains avaient perdus, on aurait bien su désigner le fautif. Nous sommes bien le premier parti d’opposition au parlement et en nombre d’adhérents (payants). Voilà de quoi faire réfléchir tous ceux qui auraient des velléités de « prise de distance ».
Et si Macron, finalement, n’était pas ce magicien qu’on nous vend du matin au soir sur BFMTV ! C’est que les ennuis, à notre époque, ça peut venir vite. Les situations se retournent rapidement comme on le voit en ce moment avec les soubresauts boursiers. Je ne pensais pas si bien dire dans ma note précédente. Après le pain blanc … Certains vont commencer à imaginer qu’après tout, il pourrait bien échouer. Ben oui, chacun son tour. Les ennuis aussi ça vole en escadrille. Et le vote du Parlement européen qui a flingué son idée farfelue de listes transnationales pour les européennes, ça n’est peut-être qu’un début !
En attendant, pour Wauquiez, c’est tout bon !
Commentaires