HISTOIRE
SARKO FLASH
MIRAGE 2007

TRAMWAY MAGIQUE

Alm_tramIl en a des vertus le futur tramway d'Angers : "un outil attractif, qui dope les affaires, retient l'attention des entreprises et participe fortement au développement du territoire". Ces propos puissants assenés par le Président de l'agglo himself, if you please, sont-ils des constats, des réalités observées à la lumière de l'expérience ? Que nenni, braves gens, le tramway n'existe pas, les travaux ne sont même pas commencés. Il n'empêche, il nous vaut, avec nos sous, un superbe numéro "hors série" de la revue"Metropole", le journal d'Angers Loire Métropole.

Juste un an avant les élections, si vous voyez ce que je veux dire. C'est vrai qu'on y voit TOUTHANKOM en gloire, avec sourire "Lecanuet" et look "Koizumi Junichiro". Et le document n'est pas avare de photos numériques pour nous présenter une ville virtuelle plus belle que belle, avec un couplet pour chacun : les vélocipédistes, les piétons, les bussophiles, les amateurs de verdure (si,si, le gazon entre les voies), les voiturophobes, les amoureux du calme.... C'est fou ce qu'un tramway peut faire, tout de même. Il est tellement beau qu'on ne montre pas les fils (ou si peu). Partout où il passe, le miracle se produit : Avrillé, une ville moche comme chacun sait, va "s'embellir", le pont supplémentaire : un "trait d'union", voyons, les quartiers périphériques qu'ils dessert : "rénovés".... sans parler des affaires "dopées" (ça, c'est une affirmation gratuite). Ce qui n'est pas gratuit, c'est ce que tout cela va coûter : le parcours, le pont, la place du Ralliement refaite de fond en comble (oui, encore !), les parkings relais, etc... Dormez tranquille, c'est la taxe aquittée par les entreprises pour les transports qui va couvrir les 248 millions d'euros de frais. D'aucuns pensent que c'est très largement sous-estimé. Mais chuuuut ! On n'aborde pas les sujets qui fâchent, s'il vous plait ! Ce ne serait pas électoral.

On l'avait compris, c'est le premier journal de campagne de Jean-Claude Antonini, à nos frais, évidemment ! Un journal qui voudrait nous faire prendre des vessies pour des lanternes : trop beau pour être honnête !

D'ailleurs, on nous le dit en minuscule dans un coin : les illustrations en 3D ne sont pas contractuelles. Ben voyons.

Commentaires

Sylvie

Les tramways sans fils ça existe. Voir celui de Bordeaux qui a semble-t-il des pb d'alimentation en électricité.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)