HISTOIRE
MIRAGE 2007
SARKO FLASH

J'étais à Nantes....

P1010055 ..... pour soutenir Nicolas SARKOZY. le Zénith était plein, évidemment. J'étais venu pour faire nombre, par conviction et par militantisme. Je m'attendais à entendre un discours déjà connu. les candidats sont inévitablement amenés à se répéter, de soir en soir, de meeting en meeting. Après avoir écouté avec plus ou moins d'attention les régionaux de l'étape -qu'ils me pardonnent, mais ce qu'ils ont à dire, on s'en tape un peu- notre "plat de résistance" a fait son entrée selon un rituel bien établi qui consiste à "palucher" les premiers rangs avant de sauter sur l'estrade pour un peu plus d'une heure de discours.

C'est un Nicolas en pleine forme, enjoué, prêt à l'humour qui attaque en faisant le point sur sa campagne. Et là, surprise, c'est un nouveau discours qui reprend les thèmes centraux auxquels il tient : le travail,  les valeurs, l'immigration, la famille, ... mais centrés sur leur aspect humain. C'est un discours qui met l'homme en lumière, qui fait oublier le candidat, le politique. "Sarko" se livre et l'on découvre son humanité (humanitude dirait Ségo) dans toute son épaisseur. Les sujets qu'il traite ne sont plus de simples mots égrenés, ils touchent au coeur : la salle en prend conscience rapidement. Il parle ainsi du handicap, du droit à la différence, de la richesse que chacun peut apporter tout en rappelant les exigences de l'identité érigée en bien commun partagé. Ce soir, ce n'était pas n'importe quel batteleur d'estrade, remueur de coeurs épris d'avance, avec quelques effets de manche, qui était venu là parce que le parcours en faisait une étape obligée. Nous avions devant nous une personne  convaincue de la haute responsabilité qui incombe à celui qui ambitionne de diriger le pays, de l'importance à tenir les engagements pris. Une personne qui avait à coeur de convaincre.

P21010059Ce soir, il a encore mouillé la chemise. Peut-être sent-il l'étau se resserrer autour de lui. Chacun sait que tout va se jouer à peu de chose. Mais SARKO n'est jamais aussi bon que lorsqu'il se sent talonné. Il a du ressort, du talent, de la conviction, et toujours une ou deux idées d'avance qui font que les autres courent après !

Mon avis est qu'il sera dur à battre.

   

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)