HISTOIRE
L'ASSURANCE TRANQUILLE
FAIRE BOUGER LES LIGNES

NO ! ..... Désolant

P1020287P1020294 C'était annoncé et c'est arrivé : l'Irlande a voté "non" à son referendum de ratification du traité de Lisbonne. Pourtant syndicats et partis politiques majoritaires appelaient à voter oui. Mais comme toujours, il y a des démagogues prophètes des catastrophes annoncées pour réveiller les peurs et les craintes des peuples. C'est tellement plus facile de dire non que oui !

Et pourtant s'il y a un pays qui a profité de l'Europe, c'est bien l'Irlande. On ne fera pas l'injure, comme l'ont fait certains, trop complaisamment, de rappeler le flot d'aides et de crédits qui s'est déversé sur la "verte Erin" en provenance des fonds de développement, pour faire de ce pays rural et pauvre une économie aujourd'hui moderne et prospère. Les Irlandais en votant "non" ont exactement pérennisé les difficultés que la mise en oeuvre du traité devait permettre de résoudre. Mais tant que le problème institutionnel ne sera pas résolu, il sera impossible de passer à autre chose.

862 415 votes "non" peuvent-ils bloquer l'application d'un traité que déjà 18 pays sur 27 ont ratifié ? Ce soir on sait que le processus de ratification va continuer. Il y a toutes chances qu'il le soit finalement par 26 pays sur 27 ! Il sera temps alors pour l'Irlande de se reposer la question... En décembre ?

On ne sait jamais, le Père Noël pourrait mettre la ratification dans sa hotte !

                                                             

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)