HISTOIRE
LA BATAILLE POUR UN STRAPONTIN
FILLON A FOND !

MACRON LE « PROGRESSISTE » DECADENT

Macron enjoleur

 

Jean-Luc Mélenchon va faire un meeting dédoublé avec son double en hologramme. Eh bien si Emmanuel Macron faisait la même chose, le personnage dédoublé pourrait ressembler furieusement à François Hollande, tant il lui ressemble, politiquement parlant bien sûr.

Aquilino Morel nous dit que derrière le sourire affable se cache un homme cruel et sans pitié. Méfiez-vous des sourires angéliques : à la manière dont l’ancien ministre des finances a crucifié son ancien patron, on est tenté de retrouver le même trait de caractère. Prétentieux et cruel ! Voilà ce que l’on découvre au fur et à mesure qu’il mène campagne. Ne vous laissez pas séduire par son jeune âge, sa gueule de jeune premier et son story-telling de « réformateur au franc-parler ». Derrière l’image de l’homme politique « innovateur et audacieux » qu’Emmanuel Macron façonne minutieusement, se cache en réalité un homme politique cynique et manipulateur.

Ni de droite, ni de gauche qu’il disait, à l’époque où il « disruptait » avec Jeanne d’Arc à Orléans et Philippe de Villiers qui doit bien regretter aujourd’hui les paroles aimables que le « troublion » lui a soutirées, alors qu’il affirme aujourd’hui sa grande tolérance à l’égard de l’Islam, en bon libéral-libertaire qu’il est !

En restant dans les généralités et les abstractions, au motif d’élever le débat et de parler à l’intelligence des électeurs, il évite surtout d’atterrir sur des propositions concrètes et précises, pour limiter les angles d’attaques de ses concurrents. On voudrait nous en faire un homme providentiel admirable, comme s’il suffisait de se prénommer « Emmanuel » pour avoir un destin messianique. S’il veut être le sauveur, ce ne sera pas de la France que son programme flou et ambigu promet d’enfoncer un peu plus. S’il sauve quelque chose, ce sera peut-être la gauche, mais la tâche s’avère herculéenne avec les candidats multiples qui vont lui faire la guerre. Ceux qui enterrent le PS vont un peu vite en besogne. Je sais pour avoir vécu suffisamment en politique, qu’un parti n’est jamais mort et que la résurrection tient à peu de choses.

Mon propos a pour but de mettre en garde les électrices et les électeurs de la droite et surtout du centre qui se sentent attirés par son chant des sirènes, au prétexte qu’il incarnerait le renouveau de la classe politique.

Premièrement, Emmanuel Macron est tout sauf neuf.

C’est même un pur produit de nos institutions par sa formation et son parcours. Ce qui le différencie des autres, c’est qu’il ne s’est jamais frotté au suffrage universel et ce manque d’expérience de l’exercice démocratique devrait l’incliner à l’humilité et non à cette condescendance qu’il affiche dès qu’on lui parle des partis politiques. Ce vide démocratique est plutôt à mettre à son débit.

Deuxièmement, son action politique passée ne plaide pas en sa faveur.

L’ancien secrétaire général adjoint de l’Elysée puis ministre est comptable du bilan du président et du gouvernement qu’il a quittés. On lui doit le « pacte de responsabilité » et le « CICE », ces usines à gaz de la main-mise de l’Etat sur l’économie, qui, certes, ont pu produire quelques résultats, mais n’en restent pas moins une vision démocrate socialiste de la vie économique. Avec lui, la France reste le pays des impôts records et des cotisations sociales qui asphyxient les entreprises et l’initiative individuelle. Il peut pleurer aujourd’hui sur les 6 millions de chômeurs et les pauvres, il porte la responsabilité de leur augmentation, au même titre que tous ceux qui ont gouverné. Il serait tout de même curieux que des électeurs de droite et du centre fassent confiance à un des responsables de ce désastre. De fait, il n’est pas « socialiste », il est « progressiste », nuance ! Drôle de nom pour qualifier l’action d’un type qui a participé au recul de la France dans les cinq dernières années. « régressiste » conviendrait mieux !

Troisièmement, ce qu’il propose est en droite ligne dans la continuité de la gauche hollandiste.

Il ne faut pas se laisser avoir par son discours sympathique. Ce n’est pas parce qu’il a sorti quelques formules de bon sens sur la vie des entrepreneurs, les 35 heures ou le travail, d’ailleurs aussitôt vilipendées par ses amis, pour croire qu’il est l’ami des petits artisans, des patrons de PME et des travailleurs indépendants. Ce  n’est pas parce qu’il tient des propos méprisants à l’égard de la classe politique, dont il dit ne pas s’occuper des miasmes, qu’il n’en fait pas partie. Ce n’est pas parce qu’il a une forme de jeunesse pour lui que par mimétisme il faut se rouler à ses pieds comme le faisaient le « premier rang des pisseuses » aux concerts de Patrick Bruel, que les « Emmanuel » hurlés hystériquement dans ses meetings rappellent furieusement. Revenons aux réalités : il ne va pas toucher aux trente-cinq heures, et en proposant une durée du travail en fonction de l’âge, ce qui est complètement farfelu, il amuse la galerie.  Il va augmenter la CSG cet impôt pur et dur, il parle de ramener les prélèvement à 50% du PIB, ce qui fait 100 milliards d’euros à trouver, mais il ne dit pas comment. Il ne baissera pas les impôts qui pèsent sur le capital et qui freinent les investissements. Il dit des généralités agréables sur l’éducation qui sont autant de promesses non financées… On voit où ça nous a menés. Le redressement de la France ne passe pas par l’économie administrée et l’Etat « stratège » surtout quand celui-ci achète des TGV hors de prix pour les faire rouler sur des liges normales.

En ce qui concerne le volet sociétal, il adopte des positions nettement libertariennes et multiculturalistes. De quoi plaire aux bobo de la gauche caviar et bienpensante, mais en décalage avec ce que souhaite la France profonde. Il ne reviendra pas sur le mariage pour tous, soit, mais il reste flou sur la filiation et notamment la GPA qu’il se garde bien de condamner. Pourtant Sylviane Agacinski, épouse de Lionel Jospin, vient de démontrer qu’elle ne peut-être que condamnable. Concernant l’Islam il juge qu’il ne pose aucun problème spécifique et s’indigne de l’invitation à un Islam modéré. Sur l’immigration, il a salué la décision d’Angela Merkel d’accueillir un million de réfugiés, ignorant probablement  que la France a une démographie bien plus dynamique, encore qu’il soit solidaire des décisions malencontreuses prises contre la politique familiale. Autre sujet : il s’est dit favorable à la dépénalisation du cannabis, alors que les méfaits de sa consommation sont connus et chaque jour plus néfastes.

En Marche vers une société libertarienne et multiculturelle.

Derrière le sympathique terme de « progressisme », Emmanuel Macron cache en fait une vision de la société qui a de quoi faire frémir et qu’il refuse d’assumer pleinement. Nous sommes bien en présence d’un candidat qui a sa cohérence : il présente, par son comportement et son programme le profil même du « décadent honnête » de ce début de 21ème siècle, pour qui tout est permis dans le domaine des mœurs et qui ne conçoit la liberté économique que sous contrôle du fisc, au nom d’un égalitarisme niveleur.   Enfin le fait qu’il se soit exprimé en Anglais à l’université de Humbolt à Berlin, ce qui est à la fois loufoque et inepte, dénote une soumission à la vision de la mondialisation dans laquelle la France, et donc sa langue, serait ravalée au second rang des puissances.  Il a oublié qu’il est l’héritier d’une culture qui peut prétendre à l’universalité, et en tant que candidat à la magistrature suprême, c’est une faute impardonnable. Effet de jeunisme. A vouloir trop prouver … Le fait qu’il soit bientôt rejoint par la « folle ardoisière » du Poitou n’est pas fait pour nous rassurer.

 

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)