HISTOIRE
A PAQUES … OU A LA TRINITE !
POUR ROUSSEF L’AVENIR SENT LE ROUSSI !

LE COUP DU « ça va mieux ! »

Courbe du chômage

 

Il fallait bien s’y attendre : la grande manipulation pour redistribuer a commencé depuis longtemps, mais il fallait l’étayer sur  des chiffres, pour que ça fasse plus vrai. Alors on nous fait le coup du « ça va mieux ! ». Vraiment ? Non, pas vraiment.

Moins de déficit sans rien faire.

Ah, c’est sûr, Sapin-les-bas-roses est tout fier de se vanter d’avoir réduit plus que prévu le déficit en 2015 : 3,5% au lieu des 3,7% laborieusement négociés avec nos partenaires, car en 2015 on aurait dû faire 3% ! Moins pire que pire, devrait-il dire. D’autant plus que, preuve que la situation ne s’est pas améliorée, la dette a continué d’augmenter (95,7% du PIB à 2097 milliards d’euros) : plus de 57 milliards d’euros en un an ! Encore devrait-il préciser, s’il était honnête, que si le PIB a augmenté de 1,1% en 2015, la chute du prix du pétrole et du gaz nous a fait gagner 23 milliards d’euros (Insee), soit exactement 1,1% du PIB !!! Autrement dit, les avantages venus de l’extérieur (baisse du coût de l’énergie, taux bas, et baisse de l’euro) expliquent nos très relatifs « progrès ». La France n’ayant fait aucun effort, elle n’y est pour rien dans cette relative amélioration. Ces conditions favorables ont permis aux bons élèves de rebondir, mais chez nous on continue de transformer l’or en plomb.

Il y a statistiques et statistiques.

A défaut de vrais résultats, on nous abreuve de statistiques « torturées ». En janvier la situation du chômage s’était subitement et inexplicablement améliorée avec 27 100 chômeurs de moins. Tout allait donc très bien Madame la Marquise. A tel point qu’on nous annonçait même avant qu’il paraisse, un rapport de l’Insee avec la confirmation de la reprise. Tous les médias ont suivi sur le même thème. Mais le rapport n’a fait que répéter ce qu’on savait déjà avec les mêmes chiffres pour l’année 2016, confirmés. Autrement dit rien de nouveau sinon que l’année sera grise. D’ailleurs les chiffres du chômage de février sont venus doucher les espoirs de l’exécutif. Avec 38 000 demandeurs d’emplois supplémentaires, le chômage explose à nouveau.

Inverser la courbe, mais laquelle ?

Le plus cocasse, c’est que parfois les chiffres se contredisent. L’obsession présidentielle pour le chômage, comme l’on sait, c’est « l’inversion de la courbe ». Mais laquelle ? Il y a celle qui est fournie par Pôle Emploi, sur laquelle tous les regards se focalisent. Ainsi, il y avait le 31 décembre 2015 3 580 000 demandeurs d’emplois inscrits. Et il y a les statistiques de l’Insee, qui correspondent à la définition internationale du BIT, tout aussi officielle. A la fin 2015, 2 900 000 demandeurs d’emplois remplissaient les conditions de cette définition, soit 10% de la population active. Alors que le nombre des demandes d’emplois non satisfaites de Pôle Emploi a augmenté de 88 200 en 2015, l’Insee annonce une baisse du taux de chômage de 10,1% à 10% ! Mais ces petites finesses échappent à notre « Monsieur 6000 petits pas » : il n’a jamais dit à quelle courbe il pensait pour concrétiser l’inversion !

A vouloir trop prouver…

Et en plus, il arrive que l’emploi des chiffres conduise nos responsables à s’emmêler les pinceaux. Ainsi, Manolito a précisé dans une interview « qu’un chômeur sur quatre a moins de 25 ans » ! Enorme ! En réalité, sur les 3 552 000 demandeurs d’emploi, 514 200 ont moins de 25 ans, soit 15% du total et c’est encore beaucoup trop. A force de vouloir trop prouver, on ne prouve rien. Le Catalan voulait sans doute dire que parmi les jeunes de moins de 25 ans sur le marché du travail, un quart d’entre eux sont au chômage, ce qui est la vérité. Bref, le chômage des jeunes est un drame et la situation ne s’est pas améliorée avec Hollande, bien au contraire, malgré tous les emplois aidés.

Ces grand groupes si méprisables.

Nos gouvernants de gauche n’ont en même temps que mépris pour les grands groupes français. Il suffit de voir l’émoi que suscite le salaire de Carlos Tavarès de PSA. Il n’y a qu’en France qu’on voit ce genre de débat. Les 3 000 plus grandes entreprises françaises, sur un total de 3,3 millions, mériteraient un peu plus de considération. Elles réalisent le quart de la création de richesse du pays, la moitié de la valeur ajoutée, 70% des investissements et 83% des exportations (Insee). Or, l’Etat ne pense qu’à les affaiblir. Il suffit de voir que pour le secteur de l’industrie la production est toujours inférieure de 15% à ce qu’elle était en 2008 ! Et n’évoquons pas nos fleurons industriels qui se font racheter par des concurrents étrangers… souvent pour aller prospérer sous des cieux plus cléments.

La croissance fantasmée …

Cela n’empêche pas de faire mine en fin de mandat de redistribuer les « fruits d’une croissance fantasmée ». La réalité est en effet triviale : les exercices 2012-2015 ont été les années consécutives les pires pour la croissance Française depuis que les statistiques de PIB existent (1949). Heureusement peu de monde le sait. Et si jamais l’embellie économique n’est pas aussi marquée que souhaité, c’est évidemment la faute à la croissance mondiale qui patine. Toujours la faute des autres. Les pétards mouillés que sont les lois Macron pour « libérer » l’économie et El khomry pour « libérer » le travail, n’y sont pour rien, qu’est-ce que vous allez imaginer !

 

Commentaires

Chris

En ce qui concerne le salaire de Carlos Tavares, c' est carrément Mirobolant .
En 2014 il avait gagné 2,5 Millions euros alors qu' il etait arrivé à PSA ........,.,.. au début 2014 .
En 2015 il a gagné le double , soit 5 millions d' euros avec effectivement des résultats positifs pour PSA .
C' etait son boulot et ce pourquoi il était payé.
Le personnel aussi fait son boulot et fait en sorte aussi que cela fonctionne.
Que l' on paie cher des personnes compétentes je comprends parfaitement cela, mais les payer pas loin de 500 000 euros par mois c' est insensé !

Et cela donne vraiment une mauvaise image de ce qu' est l' entreprise.
Il y a des calculs financiers qui mériteraient des explications claires.
Comment voulez vous faire Confiance ou avoir de la Considération comme vous dites pour un patron ou plutôt pour des financiers qui agissent comme cela ?? ??

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)