HISTOIRE
LES DEGATS, C’EST MAINTENANT !
LA REFORME OU … LE PEN

LA PROVOC’ !

Cecile-duflot

Les écolos veulent quitter le gouvernement, c’est leur intérêt électoral pour les municipales. Toujours fins tacticiens, ils pourraient ainsi avec des listes autonomes faire le plein avec les voix de gauche déçues par le PS et le pingouin. Mais ils voudraient bien qu’on les vire, ce serait plus confortable. L’affaire Valls tombe à pic pour la pimbèche cheftaine du clan vert.

En mettant le chef de l’exécutif au pied du mur elle prend le risque qu’il la désavoue, et alors sa place sera intenable, ou qu’il la vire, ce qui serait logique. Car il n’y a rien de bien choquant dans ce qu’a dit Valls sur l’incapacité des Roms à s’intégrer : c’est même une telle évidence que la gauche est bien obligée de faire ce que le précédent gouvernement faisait, avec les mêmes méthodes et les mêmes moyens.

On imagine mal comment ces deux ministres pourraient cohabiter dans un même gouvernement. La manière dont s’est comporté le 1er Ministre à Angers est déjà une belle manière de botter en touche en attendant l’arbitrage suprême : quel courage ! Pourtant, un ministre ça ferme sa gueule ou ça démissionne. Duflot ne pourra pas continuer longtemps à l’ouvrir sans dégâts pour son maroquin. Cette fois-ci elle choisit sciemment le point de non-retour. Et le pingouin ne pourra pas se contenter d’éluder la question en faisant celui qui n’a pas entendu. Encore que… courageux comme il est.

La cote du Président est suffisamment basse pour qu’il n’en rajoute pas encore. Il donnera donc raison à son ministre de l’Intérieur, dont le message est très bien reçu par l’opinion et les maires de gauche. Se séparer de lui en ce moment est donc impensable.

La vérité, c’est que le parti des écolos est en proie à une grave crise existentielle. Le divorce avec Europe Ecologie est en train d’être complètement consommé. Les verts qui se comportent en clan détenteur de la vertu écolo doutent ouvertement de l’utilité de leur présence au gouvernement. La Ministre du Logement ferait ainsi coup double : elle sortirait avec éclat et en même temps pourrait espérer ressouder son parti autour d’elle.

A moins que le jeu soit encore plus vicieux. Elle peut espérer que comme avec Montebourg, le chef de l’Etat voudra préserver la coalition gouvernementale, ce qui la prémunirait d’un limogeage. Elle tirerait encore les marrons du feu car en restant dans ces conditions, elle prouverait son poids politique en affaiblissant l’Elysée.

Cette Rastignac en jupons est une experte des jeux florentins qui consument régulièrement le parti vert. De la politique de salon loin des réalités vécues par nos concitoyens sur le terrain et qui subissent au quotidien la non-intégration des Roms. Physiquement et matériellement. Elle poussera des cris d’orfraie quand elle verra les conséquences de son aveuglement idéologique au moment du décompte des votes aux municipales. Le ras-le-bol pousse rarement vers les solutions raisonnables.

 

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)