HISTOIRE
QUOI DE NEUF SUR LA BANQUISE ?
C’EST LA DICTATURE DES « CONS »

BANDES ORGANISEES …

 

Voilà une expression qui a fait irruption sur la scène médiatique comme un grand coup de tonnerre. Le juge Estoup a été mis en examen, à 80 ans, dans l’affaire de l’arbitrage « Tapie » pour « escroquerie en bande organisée ». Les juges de la cour de justice de la République s’appuieraient sur le fait qu’il aurait dans le passé connu l’avocat de l’intéressé et comme pièce à conviction de son manque d’intégrité un livre dédicacé du bénéficiaire de l’arbitrage… Quel espoupet ! Si tous ceux qui ont reçu un livre dédicacé de Tapie font partie de la bande, il va y avoir du monde. Tout est toujours possible, mais quand même, on aura du mal à croire qu’il ait pu se fourvoyer au terme d’une carrière où il a brillé par sa rigueur. Dans la procédure d’arbitrage, il y avait deux autres magistrats, à commencer par Pierre Mazeaud. On aura du mal à croire aussi qu’il soit un voyou susceptible d’escroquer l’Etat. Reste à savoir qui aurait commandité le crime : Christine Lagarde n’a pour l’instant, pas vraiment été mise en cause, bien que le statut de « témoin assisté » laisse la porte ouverte. Il faut dire qu’après les frasques du précédent président du FMI, une mise en examen aurait fait désordre. Et puis, on connaît le tempérament de la dame qui n’est pas du genre à faire des concessions à la rigueur morale. Alors qui ? Vous ne voyez pas ? Suivez le regard de Désir ou des quelques ministres interrogés sur le sujet, à commencer par Sapin qui devrait pourtant se faire tout petit. Cela ne peut-être que Nicolas Sarkozy ! Parce que Tapie a appelé à voter pour lui en 2007 et en 2012 … Quel service ! Voilà un ralliement qui a dû en déplacer des voix !

Quand on parle de « bande organisée », on pense aussi à celle qui a mis Tapie sur la paille avec la vente d’Adidas, et tous ceux qui se sont affairés autour de la faillite de la banque nationalisée du Crédit Lyonnais, qui était au cœur de ce qu’il faudrait bien appeler une escroquerie. Tiens justement, Sapin n’était-il pas ministre des Finances à l’époque ? Yves Tréhard déclarait à « C dans l’air », que les juges devraient aussi interroger quelques hauts fonctionnaires du ministère des finances… C’est peut-être parce que Bernard Tapie ne s’est pas laissé faire et qu’il a porté l’affaire devant les tribunaux qu’ils lui en veulent au point d’essayer de lui faire recracher ce que le tribunal arbitral lui a alloué : 285 millions d’euros plus les intérêts, c’est-à-dire un peu plus de 400 millions d’euros, qui lui ont permis d’en reverser aussitôt 300 au fisc, d’impôts qu’il redevait.

Quand on parle de « bande organisée » on a envie de penser aussi à celle qui œuvre dans l’affaire Bettencourt. On apprend ainsi que la femme médecin qui a participé au commando qui a fait irruption un matin à 8H chez la vieille dame pour l’examiner et conclure, dans des conditions dignes d’un roman feuilleton, à son état de faiblesse, était une amie proche du juge Gentil. Tiens, tiens ! On passera sur les qualifications du médecin, inadaptées à la nature de la prestation, celle-ci ayant été facturée à un tarif « extraordinaire »… pour aboutir au résultat : la mise en examen de Nicolas Sarkozy pour « abus d’état de faiblesse » sur la foi de cet examen à qui le médecin non spécialiste donne un caractère rétroactif de plusieurs années (2006)… Vous avez compris : pas d’état de faiblesse, pas de mise en cause possible. Tout cela pue la machination, non ?

Quand on parle de « bande organisée », on pense aussi à l’affaire Karachi et l’acharnement des représentants des victimes à trouver un lien avec le même Nicolas Sarkozy, sous prétexte qu’il était porte-parole de la campagne de Balladur, alors même que malgré toutes les investigations, aucune relation n’a pu être établie jusqu’à maintenant… Mais les insinuations continuent.

Quand on parle de « bande organisée » on a envie de regarder du côté de ceux qui avaient érigé un « mur des cons » dans le local d’un certain syndicat, déshonorant leur fonction. Ces gens qui mènent des instructions intègres bien qu’atteintes de strasbisme gauchiste…

Et il y a une autre « bande organisée » qui est prête à tout pour empêcher Nicolas Sarkozy de revenir un jour au pouvoir. Elle a passé un quinquennat à le salir, à le faire passer pour anormal, autant dire fou. C’était bien le sens qu’il fallait attribuer en creux à la candidature « normale », au président « normal ». Et, en l’occurrence, on serait tenté de comprendre par « normal », « débile », au vu de ce que l’on a pu observer depuis un an.

On voit bien la convergence d’action de toutes ces bandes organisées, et qui elles visent. Faire du chemin pour revenir au pouvoir un véritable parcours d’obstacles judiciaires en espérant qu’une des affaires fasse tomber le candidat le plus redouté. Cela finit même par être un peu trop voyant. Mais, comme on dit, plus c’est gros, plus ça passe !

 

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)