HISTOIRE
CREDIT OU CAVALERIE ?
2013 : POURQUOI LE PIRE EST A CRAINDRE

ARCHIBALD SE DECHAINE !

Archibald en colère

Le Roux pète… les plombs : fureur du président du groupe PS à l’assemblée après la censure des 75% par le conseil constitutionnel. Il veut que les riches rendent « les chèques qu’ils ont eus avec le bouclier fiscal ». Il oublie que c’était le trop perçu  et que ces 1,6% de riches contribuaient déjà à eux seuls à 44% de tout l’impôt sur le revenu ! En 2009, les 10% des foyers disposant des plus hauts revenus ont supporté 74% de l’impôt net !  Il faut arrêter de faire croire n’importe quoi au brave peuple. Sans les riches, ce sont les pauvres qui paient. C’est la mort sure !

Mise en scène : le gouvernement fait feu de tout bois pour montrer sa mobilisation contre le chômage. Si la mise en scène est plutôt lourdingue, le scénario reste indigent, les dialogues pauvres et répétitifs et les acteurs médiocres. Un film tout droit sorti de « boboland ». Sérieux ? Non, Sérillon (ouaf) !

Itératif : notre Flanby n’arrête pas de scander « emploi, emploi, emploi » en sautant comme un « cabri » (je suis sûr que vous connaissez la référence). Mais ça ne suffit pas pour en créer, malheureusement.

Professoral : le sombre Ayrault est bien l’ancien prof qui en est resté à la pédagogie du « péremptoire » : il croit qu’il suffit d’affirmer les choses pour qu’elles soient résolues ou crues. Or, on sait bien depuis les travaux de la Garanderie, qu’il faut des stratégies un peu plus élaborées. Mais qu’est-ce qu’il passe comme temps à bavarder avec ses collègues !

Impayable Peillon : voilà notre ministre de l’Education transformé en grand inquisiteur et en redresseur de conscience. Il veut dicter à l’enseignement catholique sa conception de la loi laïque. Une vision univoque : on ne l’a jamais entendu protester contre les prof’ du public qui envoyaient les lycéens dans les manif’ contre la réforme des retraites, avec dans la tête des slogans directement sortis de la FSU. Il voudrait renforcer la mobilisation pour le rassemblement du 13 janvier qu’il ne s’y prendrait pas mieux !

Pain-au-chocolat : depuis l’affaire Copé, c’est devenu ma viennoiserie préférée au p’tit dej’. Eh bien,  on va en reparler. A la suite d’une plainte pour racisme, une enquête a été ouverte. Je sens qu’on va rigoler ! On ne pouvait espérer mieux comme publicité. On peut même espérer des tartines sur le sujet (à lire au p'tit dej', of course).

Accueil russe : Depardieu est donc devenu « francorusse ». On ne va pas en faire tout un flan ! Au moins là-bas, il pourra faire le moujik sans défrayer la chronique.

Pétromoins : l’hypoprésident s’est rendu devant les salariés de Petroplus pour leur dire qu’il fera tout ce qu’il peut pour trouver un repreneur, mais que l’Etat ne peut rien pour eux. Ils ont donc tout à craindre. Qui peut le plus, peut le moins. Ne lui demandez rien, vous êtes sûrs d’être servis !

Expert : le PS accuse Jean-François Copé de faire jouer à l’UMP le rôle d’une « opposition caricaturale et stérile » en appelant à manifester dans la rue. Et c’est un parti expert en la matière qui nous le dit !

Flagrant délit : si la manipulation des consciences doit être interdite dans l’enseignement privé, elle est autorisée dans les collèges publiques où Mme Vallaud Belkacem est allée défendre la loi sur le mariage homo en ces termes : « ça veut dire que finalement pourront se marier des gens qui s'aiment, même s'ils sont de même sexe, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent…Ca va permettre plus d'épanouissement, plus de liberté, plus d'égalité dans la société. Il faut comprendre ça comme une avancée ». Comme on voit, le propos n’est pas orienté du tout ! Tant va Najat à l’eau qu’elle se noie. Et de mauvaise foi en plus. Mais ça, ce n’est pas nouveau.

Citoyen : adj. qual. Utilisé généralement pour qualifié un acte illégal afin d’en faire une action respectable. Exemple : occupation illégitime d’un logement par le DAL, occupation de terres pour empêcher un projet comme à ND des Landes, etc… Mais les manifestations légales qui ne sont pas de gauche, ne peuvent pas être citoyennes parce qu’elles divisent les citoyens. Forcément.

Mordovie : comme quoi on apprend à tout âge. Je ne connaissais pas cet état. Grâce à Gégé, me voilà plus instruit. Mort de rire ! (surtout le costume).

 

 

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)