HISTOIRE
AVANT DE VOTER...
ET MAINTENANT LE TROISIEME TOUR !

QUOI QU’IL ARRIVE …

J - 2

Quoi qu’il arrive dimanche soir, la France se réveillera lundi matin avec la même dette de 1 800 milliards d’euros et les mêmes déficits publics à combler. Suivant le choix que les Français auront fait, le pays ne connaîtra pas le même destin.

Les Français peuvent choisir François Hollande. Ce sera le choix du déclin et des difficultés accrues. Ce n’est pas une sorte de dépit anticipé qui me fait dire cela. Je le pense vraiment après avoir lu et relu ses soixante propositions. Je sais bien qu’il n’est pas un dangereux gauchiste. Simplement il veut continuer sur le modèle de l’Etat providence et de la croissance fondée sur la redistribution, alors même que l’argent public fait défaut et donc qu’il faudra alourdir les impôts – et les riches ne suffiront pas-, et emprunter –donc alourdir encore le fardeau- pour alimenter la machine. Comme je n’ai pas vraiment compris comment il comptait résorber nos déficits pour parvenir à l’équilibre en 2017, sauf à avoir une croissance d’au moins 2,5%, il faudra bien faire des sacrifices quelque part. Aussi, dans ce cas de figure, je suis inquiet pour mon épargne, pour mes revenus et notamment la pérennité de ma pension versée par l’Etat. Au moins pourrons-nous nous réjouir de le voir se coltiner les difficultés qui ne manqueront pas de survenir dans un monde instable et imprévisible.

Les Français peuvent faire le choix de la continuité. Cinq ans c’est court pour faire des réformes. En choisissant Nicolas Sarkozy, ils éliront un homme libre de toute pression puisque ce sera son deuxième et dernier mandat. Je pense sincèrement que lui seul peut réaliser l’unité nationale et faire reculer l’extrême droite sans rien concéder sur l’essentiel de nos valeurs républicaines. Au moins gagnerons-nous du temps face aux difficultés. Un homme aguerri pour diriger c’est préférable. Ses états de service plaident en sa faveur et son intention d’agir pour réduire nos dépenses et commencer le désendettement est clairement exprimée et même déjà à l’œuvre. Lui seul peut insuffler en Europe les réformes nécessaires pour parvenir à un contrôle effectif des frontières et aux accords de réciprocité économique avec les autres continents nécessaires à la relance de nos industries.

La route sera malaisée et la pente rude. Je ne connais pas le volontarisme de Monsieur Hollande dont la carrière politique se limite à ses mandats parlementaires, la direction du parti socialiste qu’il a laissé dans un état épouvantable et la présidence du conseil général de Corrèze dont on sait l’endettement abyssal. Par contre, personne ne peut douter du volontarisme de Nicolas Sarkozy ni de sa capacité à faire face aux coups de tabac intérieurs comme extérieurs. Le bon sens serait qu’on lui renouvelle notre confiance.

Cela dit, il faudra régler les comptes avec les médias et trouver le moyen d’avoir une information sereine et plurielle. Beaucoup de Français, je peux en témoigner pour avoir participé à de multiples réunions publiques auxquelles assistaient des sympathisants : tous disaient leur ras-le-bol de la mauvaise foi des journalistes.

Allez, à dimanche et personnellement, je croise les doigts !

 

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)