HISTOIRE
RAGEANT
QUELQUES ELEMENTS DE REFLEXION …

ATTENTION DANGER

 

Notre démocratie est menacée par un double danger.

Une France toute rose.

D’abord, avec le passage à gauche du Sénat, si celle-ci remporte la Présidentielle et les législatives dans la foulée, la France se trouvera pratiquement en face d’un pouvoir omnipotent qui contrôlera totalement la machine parlementaire, Assemblée nationale et Sénat, le pouvoir exécutif avec la Présidence et le Gouvernement, des grandes institutions de contrôle comme la cour des comptes dont le Président est socialiste, pratiquement toutes les Régions et plus de 60% des départements. Face à une telle situation, que pourra faire l’opposition ? Elle risque d’être particulièrement démunie pour se faire entendre. A ce tableau, il faut ajouter la collusion avec les syndicats et un certain type de relation avec les juges dont il n’est pas outrecuidant d’affirmer qu’ils penchent souvent à gauche.

La gauche veut tout le pouvoir, c’est légitime, mais c’est dangereux : pour le fonctionnement de nos institutions comme pour notre démocratie, même avec toutes les avancées mises en place sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Ainsi, la gauche nommerait-elle une personnalité de droite à la cour des comptes ?  ou un député de droite à la tête de la commission des finances de l’Assemblée nationale ?

Face à cette menace, il serait bon que les Français en prenne conscience et par leur vote ne mettent pas, comme ils l’ont toujours fait, tous leurs œufs dans le même panier.

La république du "dénigrement"

D’autant plus que d’étranges coïncidences voient ressortir le tam-tam médiatique autour des mêmes affaires, des amalgames pernicieux cherchant à associer le Président à des faits qui ne concernent en rien son mandat,  via la complicité réelle ou involontaire de juges qui ne cachent pas où vont leurs sympathies. Voilà le deuxième danger.

Le but n’est-il pas de rendre inaudible l’action diplomatique du chef de l’Etat, où son autorité et ses propositions montrent que la France est écoutée et compte dans le débat planétaire.

Les propos tenus par Laurent Fabius, jamais avare de formules assassines, sont particulièrement révoltants et choquants. Puisque l’on fait un procès à Nicolas Sarkozy sur la république irréprochable, commençons par lui appliquer la modération des propos. Ce que le PS nous propose trop souvent c’est le débat de caniveau, l’accusation sans respect de la présomption d’innocence, la manipulation, la désinformation en faisant circuler de faux documents comme l’a rappelé François Fillon. Et Laurent Fabius devrait bien s’appliquer ces principes à lui-même s’il ne veut pas que certains malintentionnés lui rappellent qu’il a du sang contaminé sur les mains (pour faire dans le même registre que lui)…

En pratiquant un pilonnage verbal nourri de mots excessifs et souvent insidieux, la gauche entretient un climat délétère. Qu’elle critique, on le conçoit, c’est son rôle. Mais  s’il n’y a pas de respect de l’adversaire, on crée les conditions de la dégradation de l’exercice démocratique, de discrédit des élus, et on alimente du même coup le populisme et le parti des abstentionnistes. La démocratie abîmée, c’est elle qui en est la première responsable.

Le débat serein ne doit pas être réservé aux discussions de salon auxquelles se livrent les six candidats, il doit aussi être tenu avec la majorité.

 

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)