HISTOIRE
FUNESTE FUKUSHIMA
LE PRESIDENT DANS LA TOURMENTE

LE POISON DU DOUTE

 

Les sondages qui se suivent et qui donnent Nicolas Sarkozy battu dès le 1er tour, qui plus est devancé par Marine Le Pen, instillent le doute dans les rangs de la majorité présidentielle. Et le doute, en politique est un vrai poison. D’abord, et en premier il touche les députés dont on sait que leur trouillomètre se dilate en proportion inverse au temps qui court jusqu’à l’élection. Comme celle-ci dépend pour nombre d’entre eux du résultat de la présidentielle qui précède, c’est l’émoi dans l’hémicycle !

Le poison aiguise aussi les appétits et alimente les stratégies de « recours ». Le problème c’est que pour l’instant, ce n’est pas d’actualité. D’ailleurs, rien ne dit que la situation est irrémédiablement perdue pour le président sortant. Il a dû faire face à tant de catastrophes planétaires en trois ans que la bonne providence pourrait bien lui sourire un peu. Ce ne serait pas démérité. Rétrospectivement on frémit à l’idée que c’eût pu être l’autre farfelue.

Notre électorat est suffisamment démobilisé sans qu’on en rajoute. A droite, on aime l’unité dans la diversité. On déteste par-dessus tout  les querelles, surtout quand elles ne sont pas vraiment justifiées. Chacun a certes le droit de s’exprimer, et personne ne s’en prive ; S’il s’agit de divergences profondes avec le cap ou la ligne qui est fixée par le chef de l’exécutif, alors il faut en tirer les conséquences. Sinon, il est souhaitable que les coups de gueules soient réservés au cercle restreint des sphères de direction. Or, on a le sentiment qu’il s’agit essentiellement de positionnements d’égos. C’est de cohésion, dont on a besoin. Jean-François Copé devrait se souvenir des propos qu’il tenait sur les plateaux de télé quand la gauche étalait ses divisions.

Une convention sur la laïcité est prévue. Rien ne serait pire que de l’annuler : ce serait donner raison à la Marine qui n’en demande pas tant. Comme on n’aurait pas dû céder aux pressions multiples et variées sur l’identité nationale et mener le débat jusqu’au bout. C’est l’honneur de l’UMP que d’aborder ce sujet dont la gauche ne veut pas parce qu’elle a depuis longtemps abandonné son terrain, ce qui la met mal à l’aise.

Mais je réclame aussi quelques mesures de bon sens. La crise fait souffrir le pouvoir d’achat des Français les plus modestes. Le prix des carburants atteint des sommes qui grèvent de plus en plus lourdement des budgets déjà serrés. Les taxes étant calculées en pourcentage, l’Etat y trouve largement son compte, il pourrait donc figer au moins pour quelques temps la tipp et la tva à un niveau raisonnable, sans obérer gravement ses recettes. Il regagnerait d’ailleurs en consommation ce qu’il perdrait par ailleurs. Deux autres décisions seraient bien perçues aussi : un assouplissement de la règle du 1 sur 2 chez les enseignants et dans la police. Cela rendrait plus lisible la politique du gouvernement en matière d’éducation et de sécurité. On pourrait passer à 1 sur 3, par exemple.

 

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)