HISTOIRE
CES MAUX DONT SOUFFRE L’EDUCATION NATIONALE
Le Maghreb à la recherche de la démocratie

POURQUOI STRAUSS-KHAN N’IRA PAS

   Dominique-strauss-kahn

D'abord, pour tout vous dire,  je l'ai trouvé vieilli, voûté, les sacoches sous les yeux accusant les heures de vol. Visiblement, ce n'est plus un perdreau de l'année et on peut y voir les marques de la vie intense, voire infernale que son poste l'oblige à mener. A côté, Sarkozy fait jeune premier.

Les exégètes ont cru discerner un début d’esquisse d’ébauche de commencement d’une démarche de candidat à la Présidentielle dans les propos de DSK. Ils confortent leur analyse par la soudaine montée en puissance du blog de Madame. Tout cela n’est pas faux. En effet, stimulé par des sondages flatteurs, qui ne serait pas tenté ? Comme disait un journaliste sur une radio périphérique parodiant Knock : « ça vous gratouille ou ça vous chatouille ? ».

Bien sûr qu’il est tenté. Mais…

D’abord ne faisons pas abstraction des haines tenaces et recuites qui perdurent entre quelques éléphants et « il » sait bien qu’ils ne lui céderont rien. A commencer par Ségolène Royal, voire François Hollande. Il n’a toujours pas digéré sa défaite dans les primaires en 2007 et surtout d’avoir été battu par celle qu’il considérait comme une « oie ». Ses ennemis ne sont pas qu’à la gauche du PS, ils sont aussi à l’intérieur. Et puis il y a ces foutues primaires qui ne sont pas faites pour plaire à la personnalité internationale qu’il est devenu. Ce sont des postes qui donnent la « gonflose ». Et il n’est pas faux de dire comme l’a constaté Jean-François Copé, que DSK est apparu hautain et un rien méprisant. Aussi on comprend qu’il soit ravi du cirque médiatique qui se fait autour de lui et qu’il en joue. Tout cela n’est que de la comédie, content qu’il est de jeter le trouble dans le marigot et de provoquer des réactions.

Je suis persuadé qu’il n’a pas encore pris sa décision.

Il n’a aucune raison de se précipiter. Il lui suffit d’entretenir la flamme, au cas où. Car il ne se décidera que si toutes les conditions les plus favorables sont réunies. D’abord faire en sorte que les primaires PS soient annulées, ce qui n’est pas gagné d’avance, même si quelques artilleurs sont à la manoeuvre. Ensuite que l’opinion continue de « l’appeler » massivement car il a très envie de jouer les « hommes providentiels », et cela n’est pas certain non plus d’autant  que sa cote doit beaucoup à la droite. Enfin il faudrait qu’il soit assuré que tout le parti serait en ordre de marche derrière lui, car il connaît son point faible : il n’aime guère faire campagne. Et là, on sait que la rose à des épines.

Il n’a pas non plus beaucoup d’intérêts à quitter son poste où il fait jeu égal avec les puissants que sont les Présidents américain ou chinois. Son salaire royal de Directeur du FMI assorti de nombreux avantages font de la condition de Président de la République française une bien dérisoire situation en comparaison. Mais par-dessus tout, il perdrait tout son crédit auprès des puissants à déserter son poste en pleine négociation du G20, et son départ serait vécu comme une véritable trahison par nos partenaires européens et par la France qui a soutenu sa candidature. Il a donc beaucoup à perdre. Vraiment, à sa place on n’hésiterait même pas…

Certains me diront que ce n’est pas possible, car un tel jeu nuit à son parti. Et si c’était le but ?

 

Commentaires

jibe124

Autrement dit, il y a de plus en plus de "cannes" que de 'Strauss" chez ce monsieur.

Pour l'instant il fait la "une" des féla... (pardon) des faits divers. il nous envoie sa
Fée MInette nous sussurer qu'il reviendrait bien an France post-sarkosienne Mais c'est un boulot chiant où il faut vachement bosser et durement.. Un truc qu'il n'a jamais connu quoi !

Alors pur l'instant, il F M mine de s'y interesser un chouilla... On verra bien !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)