HISTOIRE
POURQUOI STRAUSS-KHAN N’IRA PAS
LES BRAS M’EN TOMBENT

Le Maghreb à la recherche de la démocratie

 

Sur un sujet comme celui-là, bien que j'aie vécu au Maroc, il m'apparaît important de donner la parole à mon amie Nedjma Boutlélis. Son point de vue s'appuie sur sa double culture franco-maghrébine, il en a d'autant plus de valeur et d'authenticité. Dérangeant ? C'est fait pour ça !

 

Nedjma-boutlelis  " Ces dernières semaines, les pays MENA (Maghreb et Moyen Orient) se sont réveillés. Après des décennies de démocratie confisquée, la révolte portée par la jeunesse a conduit au séisme du système autocratique.

Les tunisiens ont été les éclaireurs, ceux qui ont osé braver le grand Ben Ali soutenu par toute la classe politique de gauche comme de droite. Seuls Cécile DUFLOT et Hervé MORIN ont exprimé une réelle empathie pour ce peuple.

Mais la presse les a quelque peu boudés préférant se rallier à la position étatique. Et dès le départ de Ben Ali, les langues politiciennes se sont délayées ! Et oui, quel courage !

De quoi il s’agit ?

La Tunisie, l’Algérie, l’Egypte, de très beaux territoires où nous européens adorons passer des jours ensoleillées en toute quiétude car nos amis dictateurs veillent à museler les islamistes.

Mais voilà, le souci c’est que ce ne sont pas les islamistes qui ont été muselés mais bel et bien tout un peuple qui voit défiler les défenseurs de la démocratie en vacances ou pour affaire et qui ne peut accéder lui-même à cette liberté.

Les pays du Maghreb ont une population jeune, formée, diplômée, orientée vers les nouvelles technologies qui aspirent à une vie meilleure. Voir leur gouvernement se construire un patrimoine doré pour leur dynastie et ceci avec la grande bénédiction de nos gouvernements européens, leur est tout simplement devenu intolérable.

Sur ces événements, nos politiciens français se sont contentés du regard très réducteur qui consiste à faire de grandes déclarations sur les intégristes musulmans. Ils ont été sourd aux appels des peuples des pays MENA qui hurlent « liberté, démocratie » ! Il est facile de se cacher derrière la peur des barbus pour justifier le soutien à une dictature.

Aujourd’hui, la jeunesse maghrébine refuse d’être la danseuse emperlousée des pays européens et de la France.

Le Maghreb aspire à un modèle de société plus juste pour son peuple !

Algériens, égyptiens, tunisiens, seraient plus enclin à rester dans leur pays, si leur gouvernement leur permettait d’accéder aux postes, à l’emploi, à la liberté, à l’expression de la démocratie.

Avec des pays en très forte croissance, ils n’ont qu’un désir c’est avoir une place dans le monde économique, politique, syndical et social! Ils aspirent tout simplement aux droits que nous, français avons acquis. La France a donc réussi à exporter son modèle de société.

Ni les murs, ni les dictateurs n’ont évité les clandestins à braver les dangers pour rechercher une meilleure situation dans des contrés peu accueillantes. Un Etat qui favorise l’émergence de sa jeunesse à des postes clés, qui  facilite la liberté d’expression et qui inscrit son pays dans la modernité, dans le respect de son histoire et qui lui permet tout simplement de se nourrir, de se loger et d’éduquer ses enfants n’a plus de raison de lutter contre les barbus. L’équilibre se fera naturellement.

Alors, messieurs les politiciens qui adoraient ces pays pour leur couleur, leur chaleur, leur pétrole, leur business, soyez également proche de leur peuple !

Une analyse plus subtile, plus fine des évolutions et plus appropriée à la culture des pays MENA favoriserait la mise en œuvre d’une réelle politique franco-arabe basée sur un co-développement."

 

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)