HISTOIRE
"BRAVO, C’EST NOUS QU’ON PAYE !"
LE DIABLE NE PEUT PAS ETRE « DE GAUCHE »

COMMENT REDONNER CONFIANCE AUX FRANCAIS ?

La mondialisation représente une chance pour 91 % des jeunes Chinois, 87 % des jeunes Indiens et 81 % des jeunes Brésiliens, suivant une toute récente étude de la Fondapol. Dans le même temps, près d'un jeune Français sur deux (47 %) juge qu’elle est une menace. Toute la mesure d’un peuple démoralisé qui lit sa décadence dans ses dettes publiques et son confort factice à crédit. Confort relatif puisque près de 4 millions de Français connaissent la précarité ou le chômage.  C’est aussi l’aveu d’un renoncement. Certes, la situation économique depuis 2008 n'a guère favorisé l'optimisme en conduisant à établir, assez insidieusement, une relation de cause à effet entre le chaos financier mondial et les difficultés nationales. Mais notre civilisation, à coups de joujoux électroniques, de rtt, de congés rallongés, a plus développé le goût de la paresse, qui est le penchant naturel de l’être humain, que celui de l’effort. Et alors que nos jeunes ont à leur disposition l’accès gratuit au savoir, par un maillage serré d’établissements publics et privés, transports compris s’ils en sont éloignés, alors qu’ils n’ont qu’à vouloir, ils se complaisent trop nombreux dans l’absentéisme, le refus d’apprendre et le chahut, avec la complicité passive de parents trop peu présents ni attentifs.

Et pourtant, c’est la France qui préside le G8 et le G20, et entend jouer pleinement son rôle au niveau mondial en apportant sa contribution à la sortie de crise. Les efforts du gouvernement n’ont pas été vains : la crise y a été amortie autant que possible et les mesures prise ont pu enrayer rapidement la récession. Alors, faut-il  voir dans cette défiance des jeunes au monde, une réaction de repli face à la montée en puissance de concurrents redoutés, à moins que ce ne soit la crainte de l'appauvrissement qu’il perçoive comme déjà bien engagé ? De fait, la France est, de tous les pays du G20, celui dans lequel cette appréhension est de loin la plus grande.

Aussi, à côté des réformes de fond de la société française que le gouvernement a entrepris de réaliser, un travail psychologique de fond s’avère aujourd’hui la tâche la plus importante à laquelle devrait se consacrer toute la classe politique : faire prendre conscience à nos concitoyens de leurs capacités, de leurs forces, de leurs atouts. Pour leur redonner confiance. Encore faudrait-il que tout le monde tire dans le même sens et que les uns et les autres, à gauche comme à droite, cessent de donner le triste spectacle de chamailleries dignes de cours de récréations, spectacle qui contribue à accentuer le désarroi que le sentiment d’impuissance du politique à corriger les effets de la crise, malgré son volontarisme, produit inévitablement.

Il ne reste plus qu’à espérer que la présidence du G20 et du G8 favorisera, grâce à des résultats significatifs et lisibles, la réconciliation des jeunes Français -et de leurs aînés -avec la mondialisation. Sinon, comme en atteste une récente étude du Cevipof, un large boulevard est ouvert aux populistes les plus bruyants.


Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)