HISTOIRE
INQUISOPPOSITION
LES BREVES D’ARCHIBALD

APRES SARKO

 

  P1080316   P1080320

  

Je n’ai pas à vous dire si j’ai été convaincu par le Président. Je l’étais avant et j’ai retrouvé dans ses explications autant de raisons de continuer à l’être. Aussi, plutôt que m’attarder sur ses réponses aux questions posées, je voudrais vous livrer les quelques réflexions que l’émission m’a inspirées.

A la différence de l’année dernière, je l’ai trouvée sereine et j’ai apprécié la courtoisie des interlocuteurs. Même quand on sentait les désaccords percer, le respect de la fonction est resté présent, et c’est bien. Par contre, ils ont été trop timides dans l’exposé de leurs questions. On ne peut guère le leur reprocher, ce ne sont pas des professionnels mais ce que l’on gagnait en authenticité on le perdait dans leur émotivité. C’est la limite de la formule. Je ne suis pas fan de ce genre de prestations où l’on fait intervenir le quidam de la rue, fût-il sélectionné (sur quels critères ?) et qui ne sort que difficilement de sa problématique personnelle. On en arrive rapidement à la démocratie selon Mme Michu.

Les réponses de Nicolas Sarkozy ont été trop longues. Là encore, la gravité et l’importance des sujets abordés nécessitaient des développements argumentés, exercices sur lesquels il est parfaitement rôdé. Depuis longtemps on sait qu’il connaît ses dossiers, et par ses déplacements répétés en province, on voit bien qu’il a une expérience approfondie du terrain. Et pourtant, il n’a fait qu’effleurer bien souvent des problématiques, qu’avec l’aide d’un professionnel bien documenté, on aurait pu mener dans leurs recoins.

Du coup, l’émission a paru trop convenue. C’est dommage. Nicolas Sarkozy a-t-il convaincu ? Comme d’habitude à gauche on ironisera, et à droite on se réjouira. Postures convenues, elles aussi. Je retiens une idée de cette rencontre, que chacun pouvait toucher du doigt et comprendre : c’est quand le Président a évoqué « l’immédiateté qu’imprime l’actualité et la rapidité des événements » alors que les réponses politiques ont besoin d’un temps long pour faire leur effet. Bien vrai, c’est d’ailleurs tout le paradoxe d’avoir réduit le septennat en quinquennat. A ce principe, personne n’échappe, pas même Obama. Il s’applique aussi à notre opposition qui tente de nous faire croire tous les jours qu’elle détient une baguette magique !

 


 

Commentaires

arsouille

Croyez-vous que les 500 millions d'euros vont faire diminuer le chômage ?
C'est une méthode à la Mauroi qui va permettre de cacher les chômeurs en attendant les élections.
Le RPR avait critiqué ce genre de mesure en affirmant que c'était en diminuant les prélèvements que les vrais emplois pouvaient être créés.
Ces 500 millions vont encore creuser un peu plus le déficit tout comme la baisse de la TVA dans la restauration et la prime à la casse qui a dopé les productions étrangères.

N SARKOZY après sa réformette inéfficace eten partie injuste vient de découvrir la TVA sociale ou antidélocalisation!

Vous êtes mignons Chris et Alice, je vous aime bien, bon WE.

L'indécrottable !

Chris

@Arsouille
Quand on met un pansement c'est pour protéger une blessure jusqu'à temps que cela cicatrise !

arsouille

Chris,

Je ne suis pas médecin mais je crois que mettre un pansement sur une tumeur ne guérit pas le mal, ça le cache et c'est tout. Ca peut même le faire grossir !
Je ne suis pas forcément contre un traitement social temporaire du chômage. Mais je voudrais bien que Daniel ressorte ses critiques de l'époque des emplois jeunes et autres emplois aidés mis en place par la gauche !
La réforme des retraites va multiplier les chômeurs agés incasables sur le marché du travail qui passeront du statut de retraité à celui de chômeur avec traitement social en fin de droits.
Comme quoi cette réformette ne règle rien!
J'attends les observations de Daniel sur la TVA sociale que le président découvre enfin !

Cordialement,

Alice

Arsouille, président !
Arsouille, président !
Arsouille, président !

arsouille

Merci Alice, je vous nomme chef de campagne !

Je ne sais pas si j'ai toutes les aptitudes.

J'aurais du mal à mettre en oeuvre des mesures que je critiquais vertement peu de temps avant !

Pourquoi être passé au quinquenat !

Quelle erreur !

Nous sommes en campagne permanente avec toutes les déviances qu'elle provoque !

Au fait, le Président a affirmé, alors que personne ne lui demandait, qu'il ne souhaitait pas taxer les plus-values de la résidence principale.

Quelle cacofonie !

Tous des bricoleurs dépassés par leur égo!

Bonne soirée les enfants sages.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)