HISTOIRE
ET LA REPONSE ALORS ?
Fantaisie d’hiver

LES COUPS D’PROJO D’ARCHIBALD

  Projecteur

 

Après cette première interruption du bloc-notes « pré-vacances de Noël » et la pause de la « trêve des confiseurs » qui commence dès demain et jusqu’au 3 janvier, voici une série de « points d’actualités » tirés de cette semaine.

CURIEUX ! Le juge du tribunal de simple police de Nantes qui a eu à connaître de l’affaire de la contravention sanctionnant la conduite en tchador, et qui avait défrayé la chronique, a rendu une drôle de décision en « estimant que l’amende n’était pas justifiée ». Certes, la contrevenante pouvait voir, mais elle avait le visage complètement masqué. Est-ce acceptable quand on est sur la voie publique et susceptible, par exemple, d’être « flashée » par un radar ? Au regard de l’application stricte du code de la route, il semble bien qu’elle était en faute. Evidemment, le problème ne se posera plus dès le mois d’avril avec l’entrée en vigueur de la loi qui interdit le port du voile intégral. On aurait pu se passer de cette décision vraiment inopportune.

RECRUTEMENT. Le Parti Radical, qui fait toujours partie de l’UMP, n’en finit pas de recruter des « colonels », à défaut de troupes. C’est Rama Yade qui vient de décider d’adhérer au Parti de Jean-Louis Borloo, sans laisser de temps à Jean-François Copé ni prévenir quiconque de sa décision. Il y a des carrières qui se sont plantées pour moins que ça. Trop impulsive en ce moment la donzelle ! Et c’est dommage. Et puis on parle de l’arrivée de Fadela. Là, c’est une bonne nouvelle, si c’est le cas. Fadela la laïque arriverait dans le « small old party » au moment où, avec les provocations de Marine Le Pen, le débat sur la laïcité va rebondir.

EXTRA-TERRESTRE. Nicolas Hulot a dit qu’il réfléchissait à une candidature à la Présidentielle. On peut comprendre que ça le démange, mais passer d’une cote de popularité médiatique à un combat politique ce n’est pas aussi simple. Surtout quand on doit s’appuyer sur la « pétaudière des Verts » et alors  que celui qui était le plus proche de lui vient d’en claquer la porte. Nicolas abandonnant son « kit-surf » pour la campagne électorale, je n’y crois pas beaucoup.

TANDEM. Le tandem franco-allemand n’a jamais abordé les sommets européens aussi soudé que cette fois-ci. Depuis l’été dernier, pas un nuage entre Angela et Nicolas. Objet majeur de cette entente : sauver l’Europe et la monnaie unique. Il est vrai que l’affichage d’une union forte entre la France et l’Allemagne est le meilleur moyen de voir les rangs se resserrer, ainsi que dissuader la spéculation. L’Allemagne avec 3% de croissance est aujourd’hui le pays le plus puissant sur le vieux continent. Rien ne peut se faire sans elle.

CROISSANCE. L’Insee annonce à nouveau 1,6% de croissance pour la France en 2011. Je fais le pari qu’elle sera plus importante et proche de 2%. Les prévisions ne peuvent prendre en compte statistiquement l’effet de levier des dépenses du « grand emprunt » qui vont passer dans la phase « effective ». Cette injection de plus de 30 milliards d’euros devrait provoquer ½ point de plus pour notre économie. Reste à faire en sorte que la consommation se maintienne, bien que l’important soit plutôt le développement de nos exportations et le rétablissement de notre balance commerciale.

RETHORIQUE IMBECILE. On peut avoir envie de surfer sur la « nostalgie » du Franc, surtout quand on est « souverainiste ». Mais ce qui dépasse l’entendement, c’est la campagne que mène l’autre Nicolas, Dupont-Aignan, au nom de « Debout la République », pour l’abandon de l’euro, avec des formules aussi folles que fausses comme quoi la monnaie unique serait cause de tous nos malheurs et que sortir de son carcan nous donnerait l’oxygène dont notre économie a besoin. D’abord, il oublie de dire que les modalités seraient très compliquées tant sur la plan pratique que juridique et aussi très coûteuses. Ensuite, quel crédit donnerait-on à une monnaie plombée par une dette de 10 500 milliards de Francs ? Les spéculateurs ne tarderaient pas à en aggraver la faiblesse provoquant dévaluation et faillite de l’Etat… Moi, je crois que l’Union fait la Force, tout bêtement.  

 

                                                                               Tonnerre de Brest !

 

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)