HISTOIRE
LA SEMAINE D’ARCHIBALD
LA CONFUSION EST PARTOUT

L'AUTOMNE EST LA !

Le bloc-notes salue l'arrivée de l'automne avec une nouvelle livrée. Pendant mon absence, l'audience a quelque peu faibli, ce qui est bien normal, mais je découvre que le débat est resté vif entre Arsouille, Lucien et Chris... A la bonne heure !

Je reviens d'un pays d'Europe qui ne connaît pas la crise, qui a la chance de voir croître sa richesse à un taux annuel qui nous ferait rêver, où l'impôt unique plafonne à 19% des revenus (taux unique) avec une TVA à 20%. Il n'y a pas de chômage et le mode de vie dans sa capitale n'a rien à nous envier avec ses galeries commerciales aux enseignes identiques aux nôtres, ses buildings de verre et ses autoroutes. L'Europe est bien présente avec l'Euro ce qui est bien pratique. Seule la langue est un peu déroutante, mais avec l'Anglais ou l'Allemand, on s'en sort... On dit que les gens y sont courageux et travailleurs. Les commerces sont ouverts tous les jours, y compris le dimanche et pourtant, c'est un pays très catholique, bien qu'il ait connu la dictature communiste. 

Bon, il faut revenir sur terre. je constate à parcourir les titres de la presse qui s'est accumulée dans ma boîte aux lettres, que le débat dans l'hexagone vole toujours aussi bas et que la gauche s'illustre toujours par ses postures politiciennes de bas étages. J'étais si loin des miasmes de ses flots nauséabonds...

Dur, dur de se remettre dans le coup !

Je rassure Lucien. C'était effectivement des vacances, mais pas si coûteuses qu'il le sous-entend puisque c'était en même temps une visite à la famille de l'un de mes enfants...

Dès demain, promis, je reprends mes chroniques.

Commentaires

lucien Martin

Ah Daniel, vous avez trouvé votre Eldorado : un ex-pays communiste devenu consumériste. Je ne vois pas comment les Catholiques peuvent travailler le Dimanche, ils devraient relire les textes. Mais ce sont sans doute des catholiques de convenance, comme beaucoup, le foie passe avant la foi.
Ceci dit, on ne peut pas comparer un pays de 2 millions d'âmes comme la Slovénie à un pays de 60 millions d'habitants. Le Vatican a une économie solide, aussi, parait-il...

jibe 124

- Pour ma part je suis resté silencieux. Je pense que le bruit et les vociférations de la rue m'auraient brouillé l'écoute (et vice versa)
- Une petite cure de silence est agréable. Je suis sur par ailleurs que cela m'aura évité de dire des conneries ou de rentrer dans des débats sans fin sur la réussite ou l'échec d'une manifestation J'(y reviendrai

lucien Martin

Toutes mes félicitations Jibé, vos efforts pour rester silencieux ont tout mon appui, continuez dans cette voie !

jibe 124

Ah ! Cher Lucien... Je t'invite à méditer (si possible dans le silence) le propos de Alfred Huxley dans "Contrepoint"

-" Le silence est aussi plein de sagesse et d'esprit en puissance que le marbre non taillé est riche de sculpture "

- d'ailleurs ton petit mot acide me laisse de ...marbre ! Sans rancune.

Daniel

Pas mal vu Lucien. Mais tombé à côté : le pays en question est la Slovaquie.

Daniel

lucien.martin

Arg, vous m'avez enduit d'erreur, Daniel ! La Slovaquie est un joli pays mais de là à dire qu'il n'y a pas de chômage (plus de 12% selon le Figaro) !
En revanche, en Slovénie, le taux est très faible, il faut dire qu'ils exportent mêmes les ours !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)