HISTOIRE
LECTURES DE VACANCES (suite)
PAYSAGES DE RENTREE

ARCHIBALD EN VACANCES

Longue vue de pirate


L’été déjà tire à sa fin. Le temps d’août, plutôt maussade, en tout cas sur la moitié nord du pays accentue cette impression. D’ailleurs c’est déjà la rentrée pour les « politiques ». Les Ecolos ont été les premiers à Nantes. Dans son fief, Arnaud Montebourg fête sa rose sous le signe de l’ouverture au « Che » et de sa retraite méditerranéenne le Président, entre footing et vélo réunit ses ministres économiques avec le premier d’entre eux pour ajuster le plan de bataille budgétaire de l’automne.

 

CECILE, EVA, DANY, JOSE & C°. A Nantes, les écolos de tout poil se sont réunis en université pour faire progresser le projet de transformation du conglomérat d’Europe Ecologie en un vrai parti politique. Sur la dynamique de leur percée depuis les européennes, et profitant d’un PS encore convalescent, ils entendent bien transformer l’essai, comme on dit. Mais tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes verts. Dany le troublion joue le rôle du « schtroumpf » grognon. L’accord qui semble se faire sur la personne d’Eva Joly comme candidate à la présidentielle n'a pas l’heur de lui plaire. Ce caca nerveux en annonce d’autres. Déjà des observateurs  pensent que le tandem Cécile-Eva ne tiendra pas jusqu’en 2012. Car si Cohn-Bendit est par nature incontrôlable, la Duflot est parfaite dans le rôle de la « chieuse ». A suivre, donc….

  

TROU DE SOURIS. Arnaud Montebourg tient traditionnellement sa grande fête du PS local juste avant le raoût socialiste de la fin août. A cette occasion, il tente toujours un coup. Cette fois-ci, il avait invité toute la gauche et les écolos. Mais il n’y a que Chevènement qui est venu. Une ouverture large comme un trou de souris. Comme quoi il ne suffit pas d’ouvrir la porte… enfin, ils auront pu faire leurx choux gras de la politique « sécuritaire » du gouvernement.

   

DU ROM… AVEC MODERATION. « La France ne peut pas accueillir toute la misère de la Terre » disait déjà Michel Rocard. L’arrivée dans notre pays des Roms de plus en plus nombreux pose un problème insoluble. Européens, ils ont le droit de libre circulation. Mais encore faut-il qu’ils aient les moyens de subsister et de se loger. Or ce sont les plus pauvres qui nous arrivent… victimes d’une marginalisation dans leur pays où ils n’ont pas le plus souvent d’existence légale. On comprend alors de quoi ils tentent de vivre et l’attaque de la gendarmerie a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. La décision de démanteler tous les camps qui sont autant de nids de fixation de mendicité, délinquance et organisation mafieuse en marge de nos lois ne choquera comme d’habitude que les professionnels de la protestation. A aucun moment le gouvernement n’a agi en dehors des lois, françaises comme européennes. L’opposition qui critique avec véhémence se garde bien de dire ce qu’elle ferait. Nous on le sait : rien !

 

RIGUEUR BUDGETAIRE. C’est clair, il faut trouver dix milliards pour rester dans les clous des prévisions. Comme il n’est pas question d’augmenter les impôts directs ni la TVA, il faut bien raboter dans les dépenses. C’est d’ailleurs le choix le plus vertueux : l’Etat doit adapter son train vie à ses recettes et non l’inverse. Et après avoir laissé jouer les « amortisseurs sociaux » plein pot pendant la crise, la pente est plus dure à remonter. Mons d’avantages fiscaux donc. Logique ! Curieusement, la gauche qui dénonçait il y a encore peu les « niches fiscales » comme des avantages donnés aux riches, crient aujourd’hui à l’augmentation d’impôts déguisée qui touchent les classes moyennes ! Allez comprendre ?

  

 Mille sabords !

Commentaires

arsouille

DU ROM… AVEC MODERATION
La situation de cette communauté en France n'est pas acceptable pour elle-même car on ne peut tolérer d'avoir une population logée dans des conditions inhumaines, sans scolarisation des enfants (pour certains réduits à la mendicité) et sans ressources. Ce n'est pas acceptable, non plus, pour les Français qui subissent les troubles inévitables provoqués par certains Roms sans ressources légales.
Si sur le fond, je comprends que la situation ne peut pas perdurer en l'état, je trouve, une fois de plus, que sur la forme, il y a beaucoup à dire.
Ce problème est européen, Roumain et Bulgare.
L'attaque d'une gendarmerie et le sac d'une ville (que je découvre) ne justifient pas des mesures d'urgence avec grand tapage médiatique au nom de la responsabilité collective.
Les auteurs de ces actions intolérables doivent être recherchés, arrêtés et sanctionnés.
En parallèle, des solutions devraient être recherchées depuis longtemps avec l'Europe, et les pays originaires de ces communautés. La Roumanie dit ne pas avoir été mise devant le fait accompli. Est-ce vrai, je ne sais pas mais ce n’est pas contesté par le gouvernement français.
Les Roms expulsés vont certainement revenir avant l’hiver et ce battage n’aura servi qu’à racoler chez le Pen et donner une mauvaise image de la France.
Si le gouvernement veut redorer son blason, il faudra qu’il expose les démarches et négociations engagées auparavant auprès de l'Europe, et les gouvernements des pays originaires de ces communautés.
Les reconduites à la frontières seraient faites en dehors d’un grave évènement de délinquance et après mise en demeure et préavis officiels des partenaires européens faute de solution acceptable, l’impact serait tout autre et les conditions de retour organisées donc moins traumatisantes pour les intéressés et les Français.
Faut-il raccompagner tous ces êtres humains dans un pays qui n’a jamais voulu d’eux et ne donnait même pas le droit à une carte d’identité ?
Les reconduites à la frontières ne sont pas une solution durable à un vieux problème européen.

Le président Sarkozy, tel un Charles Martel des temps modernes, a encore voulu faire voir, à chaud, qu’avec ses petits bras il était capable de bouter hors de France une invasion.

J’attends l’état des négociations et des mises en demeures faites préalablement et surtout le résultat dans un an pour réviser mon jugement et faire amende honorable.

arsouille

RIGUEUR BUDGETAIRE
Honnêtement, tu pense que ce n’est pas la classe moyenne qui va payer ?
Tu veux rigoler, c’est toujours la cible de la droite comme de la gauche.
Avec le déficit cumulé, il était stupide de baisser les impôts avant d’avoir retrouvé un équilibre et remboursé une partie de la dette. Cette baisse d’impôts a surtout servi l’épargne, les achats de gros matériel étranger et les voyages, pas la consommation de produits français.
La réforme des successions prive l’état de recettes importantes.
En cumulant abattement et assurance vie, il est possible de transmettre plus de 300 000 € sans aucun frais de succession en ligne directe en une fois, bien plus sur plusieurs tranches de 6 ans.
La prime à la casse a boosté les ventes de voitures réalisées à l’étranger, la baisse de la TVA de la restauration a réduit les faillites mais ne s’est pas beaucoup retrouvée sur les notes.
Ces mesures clientélistes ont un coup élevé.
Les seules mesures qui encouragent l’emploi (emploi d’un salarié à domicile et TVA 5.5% sur les travaux d’aménagement) ne vont-elles pas être rabiotées ?
L’état a financé nombre de logement loués sans en être copropriétaire.
Seuls les contribuables très aisés avaient un avantage car il s’agissait de déduction d’impôts et non pas de crédit d’impôts.
Avec la suppression de la taxe professionnelle et la décentralisation, les impôts locaux vont augmenter.
Ce sont des vases communicants !

JJM

Je ne suis pas d'accord que l'UMP rembourse pour 1,650 million d' euros les fraudes de la mairie de Paris pour permettre d'étouffer le scandale Chirac qui s'en tire toujours bien après avoir déjà laissé Juppé payer plein pot pour lui.
Quels remerciements ensuite sans doute celui de soutenir Villepin pour tuer Sarkozi ???
Cela va détourner bon nombre de militantts déjà bien tièdes pour renouveler leur adhésion : ils ne voudront pas que leur cotisation serve à cela.

jibe 124

- Ah ! si tous ls profiteurs indus remboursaient l'état de leurs abus... j'ai le sentiment qu'il faudrait plutôt s'en réjouir !
- En tous cas cet rrangement a le mérite du pragmatisme et d'une saine gestion au plus près des intérêts des Parisiens

- NA !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)