HISTOIRE
NOUS NE CEDERONS PAS A L'AGITATION ...
ARCHIBALD EN VACANCES

ALLOTEOU ?

                   Téléphone ancien                     Téléphone mobile
 

Signe des temps : les codes changent.  

Autrefois, la première chose qu’on demandait quand un interlocuteur décrochait son téléphone et qu’on reconnaissait sa voix, c’était « Allo, comment ça va ? ». La question de savoir où il se trouvait n’avait pas de sens. Avec le téléphone fixe, la conversation se tenait d’un point connu, un bureau ou un salon, à un autre point connu. Plus rarement elle pouvait partir d’une cabine téléphonique. Alors la conversation commençait invariablement par : « Je t’appelle de … »

On a connu « allo, tonton ? Pourquoi tu tousses… », de Fernand Raynaud et aussi : « Allo, « Berline », vous pourriez pas me passer le 22 à Asnières », à l’époque glorieuse de l’installation du téléphone en France, qu’il fallait attendre des mois. Puis l’automatique est venu et les numéros ont remplacé les noms poétiques des centraux parisiens : Jasmin, Réaumur… et nous n’avons plus eu les voix charmantes des standardistes qui établissaient les connexions. Encore que, si l’on en croit Yves Montand dans le « télégramme téléphoné », elles étaient parfois un peu déshumanisées.

Aujourd’hui, avec le développement du téléphone mobile, on n’est plus sûr de rien, sinon de l’identité de celui ou celle qu’on appelle. Si vous voulez vérifier que Madame est bien restée sagement à la maison, bernique ! Et puis il faut croire qu’on a besoin de savoir où se trouve exactement la personne à qui l’on parle : « allotéou ? » est désormais la question qui vient automatiquement, comme pour se rassurer, comme si le lieu précis avait une importance existentielle… On en viendra ensuite aux questions plus familières.

Mais ce « allotéou » n’est-il pas la traduction d’un malaise que fait naître en nous ce monde mouvant où tout peut sans cesse bouger, où le message peut se promener au gré de nos errances et de nos vagabondages, sans rien donner de sa géolocalisation. Mon œil ! Les interlocuteurs peuvent se parler d’un endroit à un autre sans qu’ils en sachent rien, mais « Big Brother », lui, sait  vous repérer et enregistre par quelles antennes-relais vos mots passent. Curieux monde dans lequel ce sont des inconnus qui vous suivent à la trace et vous enverront ensuite des «textos » de sollicitations publicitaires… dont vous n’avez que faire !

Le portable sonne. « Allotéou ? » retentit d’une voix claire…. Qu’est-ce que je vous disais, c’est ma fille !

 

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)