HISTOIRE
ENFIN, L'ECLAIRCIE ?
LA TERREUR EGALITARISTE

AH, LE FOOT, LE FOOT, LE FOOT …

                  Maillot foot


Difficile d’y échapper : dès que l’on tourne le bouton d’une radio ou d’une télé, on tombe soit sur un match, soit sur un résumé des derniers, force commentaires à l’appui. Au rythme du prestige des rencontres, les rues ou les bureaux se vident. La planète foot a envahi la planète Terre,  avec ses débats à quatre sous sur la composition des équipes, ses vouvouzellas qui vous mettent le bourdonnement d’un nid de frelon dans votre poste, ses thuriféraires de tout poil et ses procureurs de comptoirs…

Notre équipe nationale à défaut de briller sur les pelouses, est même un des sujets de prédilection et les « sorties » de notre entraîneur-sélectionneur donnent de la matière dramatique à ce qui ne devrait rester que du folklore sportif. Mais peut-on rester indifférent quand deux Ministres en viennent à se crêper le chignon parce que l’une a fait des remarques frappées au coin du bon sens mais jugées à juste titre inopportunes par sa Ministre de tutelle. Le problème c’est que les deux ont raison en même temps.

La plus jeune, Rama Yade, a eu le malheur de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas : nos joueurs logent dans des chambres à 600€ la nuit ce qui pour le peuple des smicards peut paraître proprement scandaleux. Rama Yade n’a fait que mettre le doigt sur la plaie d’un sport devenu hypertrophique dans les revenus qu’il génère et les salaires qu’il dispense. Notre défaite face à la Chine puis la modeste prestation de son premier match de coupe du Monde ne font que renforcer le décalage entre le doute qui s’installe et le luxe de leur installation. Rappelons tout de même que le football est une affaire privée financée par une Ligue nationale qui dispose d’un gros budget et que le contribuable n’est en rien sollicité. Cela n’atténue pas le paradoxe mais au moins on ne pourra pas y ajouter l’amertume de voir de l’argent public s’évaporer dans cette machine infernale.

Notre Ministre expérimentée ne l’a pas entendu de cette oreille : nous devons tous être derrière notre équipe nationale pour l’encourager. Roselyne Bachelot est dans son rôle. Inutile d’en rajouter, il ne faut pas que nos joueurs soient démoralisés alors qu’ils ont peut-être déjà le moral dans les chaussettes. Mais qui y croit en France ? Notre exercice de soutien pourrait bien n’être que de la méthode Coué. D’ailleurs le public français n’a pas l’air de nourrir d’excessives illusions sur le sort de notre dream-team. La meilleure manière de résoudre le problème et de mettre tout le monde d’accord serait que nos vedettes nationales se mettent à courir un peu plus après le ballon et remportent une belle et brillante victoire contre le Mexique. On peut croiser les doigts.  Même si le bonheur qu’elle procurerait et l’hypertrophie du football qui l’accompagnerait inévitablement relèvent des paradis artificiels.

Le foot peut nous distraire, il ne résoudra pas nos problèmes.

 

Commentaires

arsouille

Les chambres des joueurs sont payées par la ligue au détriment des clubs de foot amateur des gamins. Ces clubs sont financés par les collectivités et des cotisations toujours trop élevées pour certaines familles. Il s'agit donc indirectement d'argent public car avec des ponctions moindres des fédérations les collectivités pourraient diminuer leurs subventions ou mieux les affecter.
Selon le canard enchaîné la suite de Rama Yade était encore + chère. Ce n'est certainement pas elle qui l'a choisie mais le parallèle entre le gâchis du sport pro et de la politique au détriment du citoyen est flagrant. Je te fais grâce des triples revenus de Mme BOUTIN qui pourra glisser une petite pièce dans le tronc après s'être confessée
Je note que certains politiques UMP deviennent, comme moi, des gauchos en convenant que le régime de retraite des parlementaires est abusif et le cumul des retraites, indemnités diverses et salaires proprement scandaleux. Je te précise une fois de plus que je ne suis pas jaloux car je n'ai pas de besoins insatisfaits et que j'aurais honte d'être dans cette situation.

lucien.martin

Que pensez-vous de Rama Yade ce matin, Daniel ?
Ce Sarkozy féminin n'oublie jamais la démagogie.
Dans une "vraie" démocratie, le coût de son voyage l'obligerait à démissionner mais nous sommes sous Sarko 1er, tout est permis, jusqu'au moment où le peuple Fançais se réveillera...

lucien.martin

D'accord avec Arsouille :
Les Chambres sont payées par la FIFA grâce aux droits TV. Les chaînes facturent aux annonceurs qui eux-mêmes facturent à leurs clients.
Sur chaque licence de jeunes, la Fédération prélève 12,50 EUROS.
Roselyne devrait elle aussi réfléchir avant de parler...

arsouille

Merci pour le projet de retraite. Né en 1952, je partirai donc 8 mois plus tard avec 171 trimestres cotisés, pas de chômage malgré 2 licenciements économiques, 5 ans de cours du soir et par correspondance sur mon temps de loisir pour passer de manoeuvre à cadre, l'éducation de 4 enfants.
Dans mon entreprise il est proposé un mois de congé supplémentaires aux salariés qui s'engagent 1 an à l'avance à partir en retraite.
Les collègues de 1951 sont donc dans une drôle de situation.
Ceux qui ont vendu leur résidence pour rejoindre leur département d'origine n'auront qu'à aller à l'hôtel (pas au tarif des joueurs de foot ni des ministres).
Les chômeurs en fin de droit, les préretraités, les indemnisés amiante pourront manger leur chapeau en attendant leur pension. Les chômeurs de 60 ans en 2011, 2012 et 2013 puiseront un peu plus dans les caisses des assédic. Bravo, ça c'est du pragmatisme et de l'égalité.

Alice

Arsouille, arrête de pleurer sur ton sort, tu vas finir par te dessécher. A force de vouloir supprimer les "privilèges" des élus, on finira par ne plus avoir que des fonctionnaires candidats, c'est-à-dire les "protégés" qui ne risquent rien en se faisant élire et surtout pas de perdre leur emploi. Si on a une classe politique peu sensible aux lobbying de toutes sortes, c'est parce qu'elle bénéficie d'avantages qui la met à l'abri des tentations. Quant à mettre une Secrétaire d'Etat sur le même plan qu'un footeux, fût-il de haut niveau,en comparant le prix des chambres, c'est sombrer dans le populisme le plus vulgaire.
Alice.

Lucien Martin

Alice, votre mauvaise foi atteint des sommets inégalés qui me laissent pantois.
Rama Yade a appelé les Bleus" à la décence en temps de crise". Démagogie, bien sûr. Apprendre juste après qu'elle a voyagé en Classe Affaires et réservé un hôtel encore plus cher doit nous interroger sur sa capacité à tenir un poste Gouvernemental.
Quant à vous, Alice, essayez de faire preuve de libre arbitre, retirez vos œillères.
Je suis moi-même prêt à féliciter Sarkozy dès qu'il fera quelque chose de bien.
J'ai encore du temps devant moi...

Alice

Lucien qui parle de mauvaise foi : je me tords de rire. C'est l'hôpital qui se moque de la charité. Les oeillères, je me demande qui les porte ! Moi, j'approuve l'action du Président, je la trouve courageuse et je me réjouis encore tous les jours qu'il ait gagné face à la gourde du Poitou. Où en serait-on, je vous le demande.
Alice

lucien martin

Ah oui, c'est vrai, il est courageux ! Mais, pourquoi courageux ? Expliquez-moi, Alice, je ne vois pas de courage qui est, je vous le rappelle, un trait de caractère qui désigne la capacité à surmonter la peur pour faire face à un danger.
De quoi peut-il avoir peur, sinon de ne pas être réélu.
Répondez donc aussi à cette question qui me taraude : pourquoi sont-ce les femmes qui détestent tant les femmes politiques, jusqu'à les baptiser gourdes ?

Daniel HOULLE

Merci Alice. Au moins il faut appeler un chat, un chat. Ma fille l'appelait la "buse" ! Mais je vais en remettre une couche : Rama Yade, on le sait maintenant, n'a pas utilisé la chambre que le Ministère lui avait réservé. Elle a eu tord. Un Ministre de la République doit faire honneur à son pays et afficher son rang. Ceux qui veulent réduire nos gouvernants au rang de modestes citoyens n'ont rien compris. Un membre du gouvernement en déplacement est responsable de l'image de notre pays. En Afrique du Sud on est à 100 000 lieues de nos petites querelles hexagonales et des logiques misérabilistes.
Daniel

lucien.martin

Daniel, c'est merveilleux. Que tous les élus dépensent l'argent de leurs administrés, voilà votre message.

Quelle gabegie, aurait dit le Général.

arsouille

Chère Madame Alice,

Je n’ai certes pas votre classe et votre respect des autres qui transparaissent dans vos écrits.
Je ne suis qu’un fils d’ingénieur en chef qui a choisi quitter un domicile familial au climat détestable pour travailler comme manœuvre et habiter six mois dans une cave.
Le contraste était important et j’ai appris ce qu’était gagner sa vie, la partager avec les plus humbles, les connaître et les respecter.
Même si j’en ai bavé, je ne l’ai jamais regretté.
Je ne suis jaloux de personne, je n’envie personne, je suis aisé mais vis simplement parce que c’est dans ma nature.
Je n’empêche pas les autres de vivre dans l’opulence, le clinquant.
Je ne critique pas les salaires des élus, je n’ai pas été choqué par la revalorisation du salaire du président de la république.
Je n’ai eu aucun mot désagréable vis-à-vis de madame Rama Yade, j’ai même précisé qu’elle ne devait pas être à l’origine du choix de sa suite.
Je constate qu’elle a trouvé des hébergements moins coûteux sans nuire à son image de marque, au contraire.
Ce serait bien que ses collègues en fassent autant et achètent leurs cigares eux-mêmes comme madame de Gaulle achetait ses ampoules.
Pour ne pas avoir que des fonctionnaires comme candidats, il serait possible d’attribuer aux salariés un statut leur permettant de réintégrer leur entreprise en fin de mandat avec progression de carrière. Ca existe pour les conseillers prud’homaux, pourquoi pas pour les élus politiques ?
Des élus UMP sont choqués, comme moi, par les abus, de retraite, de cumul (mandats, indemnités, retraite, d’embauche de membres de la famille sans compétences en lien avec la mission, etc.…), de frais de bouche ou de cigares etc.…
Le coup des cigares est anecdotique et ne va pas ruiner la nation mais témoigne d’un état d’esprit délétère.
Les élus devraient être des modèles pour être crédibles.
Je me demande si monsieur SARKOSY n’a pas volontairement piégé Christine BOUTIN pour la mettre hors jeu.
Je suppose qu’elle amassait ces indemnités pour financer sa campagne de 2012.
La voici déconsidérée et sans ressources, bien joué.

Je respecte ceux qui prennent du plaisir à regarder et soutenir les équipes de foot et autres sports professionnels.
L’emprise financière est telle que ça me dégoûte et je préférerais une meilleure prise en charge du sport à l’école ou en périscolaire.
L’euro de foot en France, n’est pas une bonne nouvelle pour moi. Cela signifie dépenses non indispensables, mobilisation de la police et dégradations.
Oui, je sais, je ne suis pas un rigolo.
Je vous laisse libre de votre opinion sur Ségolène Royale, même si votre cliché ne vous honore pas.
Je ne l’aime pas du tout en raison de son caractère, elle représente ce que j’abhorre en politique mais je ne pense pas du tout que ce soit une gourde.
Un ami a dû collaborer plusieurs années avec elle et le tableau n’est pas flatteur.
J’ai lu le livre de son ancienne collaboratrice récupérée par l’UMP et n’ai pas été étonné.

Eh oui, je me plains sur mon sort car je trouve ma situation injuste vis-à-vis de l’âge de la retraite, comme nombre de salariés ayant beaucoup travaillé !
Comme j’ai un bon portefeuille boursier, je paye deux fois, mais de ce côté ci ça ne me gène pas. Les démagos pensent que le placement boursier rapporte énormément, ils se trompent, sauf pour les spéculateurs professionnels qui détruisent nos entreprises.
Madame Alice, je ne me dessèche pas mais attire votre attention sur les ras-le-bol grandissant qui risque de vider les isoloirs surtout si les réponses aux critiques sont agressives et humiliantes.


Sans rancune et à bientôt.

arsouille

Daniel,
Je ne vois pas en quoi résider à l'ambassade de France dégrade l'image de notre nation.
Entre les suites et le formule 1, il existe des établissements corrects. Au fait qui a lancé cette polémique : Yama Rade et toi !
Tu es comme madame Alice, tu ne peux pas répondre sans mépriser et abaisser les autres.
Ca ne dénote pas une grande ouverture d'esprit.
A bientôt.

Le misérable.

François GIRARD

Rama YADE aurait mieux fait de se taire ... elle se trouve " arroseur " "arrosée" ..
Et s'il n'y avait que cela ..
Pouvons nous savoir combien par exemple a coûté le récent déplacement ( et ce n'est pas le 1er !....) en CHINE de Jean-Pierre RAFFARIN et de sa suite .... dont je tairai le nom de certain ?
Pouvons-nous savoir où lui et sa suite étaient logés à l'occasion de ce voyage ?.... je crois en avoir une petite idée ...et le prix des chambres et autres réceptions à l'occasion de ce voyage ?
Il y a un gouvernement ... des ministres en exercice ... et toutes ces missions à l'étranger et ce n'est pas la seule ni la première avec des anciens ministres - (fût-il le 1er) ..., parlementaires etc.... devraient être revues .

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)