HISTOIRE
UN AN APRES
RENCONTRE (VIRTUELLE) AVEC ERIC WOERTH

UN IRREDUCTIBLE DE PLUS ?


P5190004

Astérix vient de fêter ses cinquante ans. Tout le monde connaît ce spécimen d’irréductible gaulois, grognon et mauvais caractère. Tout le monde connaît le peuplement de ce village avec son chef, son barde, son poissonnier, son forgeron et son incontournable tailleur de menhirs, Obelix. A ce florilège il va falloir en rajouter un de plus qui mérite d’y figurer dignement : Bourdouléix, dans le rôle du colérique de service.

C’est que le maire de Cholet se comporte comme un vrai héros de bande dessinée. Il en a la truculence et les excès, la facilité oratoire et le goût de l’outrance. Le nouveau président du Centre National des Indépendants cultive son mythe : toujours en guerre contre le pouvoir central quel qu’en soit le locataire,  toujours prêt à dénoncer les « dérives scandaleuses », il ne mesure jamais ses propres dérapages. C’est son côté grognon. « Indépendant » est sa commodité, même s’il sait pertinemment qu’il ne peut pas exister tout seul. Quand il annonce qu’il n’exclut pas de se présenter à la présidentielle de 2012, il pousse le besoin d’exister un peu loin, mais il est dans sa logique. Est-il sérieux ? Lui seul le sait. Vous êtes priés de ne pas sourire.

Heureusement, la colère retombée, en bon gaulois, il redevient le plus délicieux des hommes. C’est habituellement une bête politique hors paire et on ne s’étonnera pas qu’il soit apprécié dans sa bonne ville. Il propose son adjointe Géraldine pour la liste régionale, ce qui fera un duo de séduction infernal avec Christophe Béchu… Il lui arrive même souvent d’avoir de bonnes idées comme celle qu’il a émise récemment pour la reconnaissance de l’optométrie, pour pallier à la faiblesse du nombre des ophtalmologistes. Mais enfin, il est comme ça, il faut que de temps en temps, ça « flashe ». Si c’est nécessaire à son équilibre…Mais comme pour les aventures d’Astérix, il ne nous empêchera pas de nous en amuser. N’est-ce pas fait pour ça ?


Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)