HISTOIRE
LE PS DANS L’ŒIL DU CYCLONE
LA SEMAINE D’ARCHIBALD

LE SECRET DE VOLKSWAGEN

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Alors que la crise bat son plein partout en Europe, que tous les constructeurs sont à la peine, malgré les primes à la casse, le groupe allemand Wolkswagen affiche une santé insolente. Avec ses nombreuses marques, il couvre tous les marchés et tous les créneaux. Ses résultats n’ont jamais été aussi bons. Comme quoi les restructurations sévères sont payantes. Il y a cinq ans, le groupe connaissait une toute autre situation : ses profits étaient au plus bas, il perdait des parts de marché avec presque toutes ses marques, y compris les emblématiques Polo et Golf qui avaient un coup de blues. Du coup, 20 000 suppressions de postes et nouveau plan stratégique ! Aujourd’hui, Wolkswagen aligne les bons produits au bon moment.

Et les chiffres sont là ! Le géant emploie 370 000 salariés, et réunit autour de sa marque historique Audi, Skoda, Seat, Bentley et Bugatti. Il a dégagé l’an dernier 114 milliards d’Euros de chiffre d’affaire (+ 4,5%) avec 4,5 milliards de profits (+14,5%), en écoulant 6,2 millions de véhicules. Malgré l’effondrement du marché qui devrait encore chuter en 2009 de 10 à 15%, le groupe compte bien encore gagner de l’argent, quand les autres cumulent les pertes. D’ailleurs cette année, il présentera 26 nouveaux modèles, contre 14 chez PSA, 12 chez Renault-Nissan, 16 chez General-Motors. Seul Toyota fait presque jeu égal avec 25 modèles, bien que le Japonais ait perdu sur la même période 3 milliards d’euros.

Le secret ? « Quand un segment souffre, il est compensé par les autres » explique Remi Cornubert, consultant chez Oliver Wyman. Dans le groupe allemand, il y en a pour tous les goûts. Deuxième atout : l’international,  et notamment l’Europe où il est solidement implanté et où les pays ont mis en place des primes à la casse. Les « citadines » y font un tabac, notamment les Fox, Polo et Golf équipées de moteurs peu gourmands. En chine, Audi  est la voiture de luxe préférée des nouveaux riches avec 100 000 unités écoulées, ce qui en fait le second marché après l’Allemagne. Certains modèles assemblés sur place ont même droit à des versions spéciales comme la carrosserie allongée destinée aux milliardaires avec chauffeur. Troisième atout :la distribution des rôles parfaitement orchestrée entre les marques et une mise en commun d’organes mécaniques très poussée qui permet, sans qu’on puisse s’en apercevoir, de réduire les coûts de 15 à 20%. Qui plus est, les innovations d’un modèle peuvent profiter aux autres. Il en résulte une capacité de développement et de lancement plus rapides de nouveaux modèles plus nombreux. Le groupe est devenu un expert du « ciblage » : d’Audi, « la sportive bourgeoise », moins « bling-bling » que la BM, à Seat sur le créneau de « la sportive populaire », en passant par Skoda, la « familiale » qui s’adresse à l’acheteur malin… chacun peut trouver voiture à son goût et à son porte-monnaie dans une des marques du groupe allemand, d’autant plus qu’un gros effort a été fait pour retrouver la « qualité » emblématique des produits allemands.

Cerise sur le gâteau, Ferdinand Piëch est en mesure aujourd’hui de prendre le contrôle de la firme de son cousin Wolfgang Porsche, étranglé par les dettes contractées …pour prendre le contrôle de Wolkswagen !


                                                                       



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