HISTOIRE
A QUOI SERVENT-ILS ?
LA TRISTESSE DU PELERIN BLESSE par JPR

ARCHIBALD EN VACANCES

  P1050655                                                         

 

Dernière semaine de vacances et déjà la rentrée politique se profile avec les parties de coude-à- coude à qui mobilisera les médias le premier. C’est à gauche que ça remue le plus, avec les Verts à Nîmes, Montebourg et sa fête de la rose (fanée) du côté de la Bresse, et enfin Peillon à Marseille pour un forum de « l’espoir » réunissant les têtes pensantes de l’opposition en un large spectre, de Hue à De Sarnez en passant par l’ineffable Dany, jamais en mal d’idées, au point qu’on pourrait rapidement croire à une « galéjade ». Impayable ce Peillon ! N’oublions pas le NPA à Port-Leucate où Olivier a tendu la main à… Besancenot !

Vraiment, il est temps de ranger les tongs ! C’est bien dommage, parce que le temps, lui, veut rester en vacances, en tout cas, sur la côte où le soleil maintient sa domination.

La Faillite, les voilà ! Jolie farandole que nous ont offerte les prétendants au trône, samedi dernier à Marseille. N’en manquait pas un, comme à l’enterrement de Cornélius : à l’invitation de Vincent-le-bellâtre, avaient répondu Robert-le-Grincheux, Dany-le-rouge-devenu-vert, Marielle-la-grande-prêtresse du Modem, Taubi-la rad-de-gauche, et quelques têtes pensantes du PS venues observer pour le compte de leur patron. Un objectif : battre Sarko en 2012.  jusque-là, pas de problème. Attendons la suite …Demandez le programme ? J’aurais l’occasion d’y revenir très bientôt. Ce sera même mon édito de rentrée.

                      
70%...  des Français sont satisfaits de leurs vacances. Pas mal pendant la crise, non ? Il faut dire que même en serrant un peu le porte monnaie, ils ont fait profiter tous les métiers liés aux loisirs, un peu partout en France. Si Juillet a été plutôt moyen, août aura été franchement bon à en croire les professionnels. Et de fait, nombre d’établissements, le beau temps aidant, ont affiché complet sur les trois semaines fin juillet 15 août. Bah, à quoi bon se morfondre, ça ne changera rien à rien, alors autant profiter. Il sera grand temps à la rentrée de penser aux choses moins agréables.

Carbone. Le débat n’est pas commencé, mais Fifi a tranché. Il y aura bien une taxe. Le tout est de savoir à quel niveau elle s’élèvera et ce qu’elle frappera. Et quelles compensations elle offrira. Claude Allègre, jamais en retard d’un pavé dans la mare, est franchement contre, et n’y va pas par quatre chemins « une initiative catastrophique pour notre pays » et lui trouve trois inconvénients majeurs « inutile climatiquement, injuste socialement, nuisible économiquement ». C’est dit ! Comme dirait l’autre, ça se discute !

L’été de l’exécutif. Pas de fausses notes cette année dans les vacances gouvernementales. Et les Français renvoient l’ascenseur : une cote stable pour notre Premier Ministre qui ne décolle pas du 52% de satisfaits et quelques points de plus pour le Président qui s’est sagement reposé, non pas dans les bras de Morphée, mais de Carla. Avec quelques visites pour amuser la galerie comme celle du couple Chirac, un ami de trente ans, au moins. Reste à savoir si l’été indien qu’on nous prédit leur sera aussi profitable. De toutes façons les choses sérieuses recommencent mardi 25 avec le conseil des Ministres…Et le programme n’est pas de tout repos. Visiblement, à l’Elysée, on n’entend pas changer de braquet, sinon pour plus gros. Avis aux suivistes.

Grippe A.  Ceux qui ne prennent pas la pandémie qui se prépare au sérieux ont bien tort. Ils sont probablement mal renseignés. Notre Ministre de la Santé n’envisage pas d’attendre les bras ballants la catastrophe annoncée pour ensuite se lamenter sur les mesures qu’il aurait fallu prendre. Elle entend prendre les devants et mettre le dispositif de santé en capacité de gérer une crise grave. Il suffit de voir ce qui se passe dans les pays de l’hémisphère austral pour avoir une idée de ce qui nous attend à l’automne : de quoi enrayer une reprise économique qui se dessine. L’enjeu n’est donc pas minime. Saluons sa lucidité et la gestion au millimètre qu’elle diligente depuis l’apparition du virus.

Elargissement. L’été aura été mis à profit pour élargir un peu plus la base électorale de la majorité. Le ralliement de Philippe de Villiers n’est pas à négliger. On peut comprendre qu’il fasse grincer des dents, tout comme celui d’Eric Besson a pu le faire en son temps. Certes, le patron de la Vendée n’a pas trop le choix dans la perspective des Régionales, et son entrée dans le giron sarkozien n’est pas tout-à-fait désintéressée. N’a-t-il pas participé à la gestion des Pays de la Loire dans une coalition menée par le RPR et l’UDF, sous la férule de … François FILLON. Bruno Retailleau y avait fort bien trouvé sa place et accompli un travail remarquable. Ceci explique peut-être cela…Bon. Il faudra quand même qu’il accepte le leadership de Roselyne.


Mille sabords !


                                                     



Commentaires

lucien martin

Villiers il y a peu : "Si l'UMP confie la conduite d'une liste à Roselyne Bachelot pour les régionales de 2010, ce sera sans mon soutien."
Finalement, il est allé à Canossa, cet homme avec si peu de convictions lorsque son intérêt personnel est en jeu.
Ce n'est pas avec des comportements de ce genre qu'on redorera l'image de la politique.
Quant à moi, je suis clair : si Villiers figure sur la liste Bachelot, je ne voterai pas UMP.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)