HISTOIRE
CONFERENCE DE ROSELYNE BACHELOT SUR SA REFORME
COMMENT OCCUPER LE TERRAIN ?

ON NE VOUS LE DIRA PAS ASSEZ

                                                                     

 

Nicolas SARKOZY «  veut limiter les droits du Parlement après avoir limité ceux de la justice, de la presse... nous ne sommes plus dans une réelle démocratie". Martine Aubry s’est déplacée spécialement à l’Assemblée pour faire une conférence de presse, n’étant pas parlementaire, pour venir y asséner « ses » vérités, à l’occasion de la motion de censure déposée par les députés de son parti. François BAYROU lui a emboité le pas pour pouvoir continuer à exister.

 

Ces mensonges érigés en slogans rebattus sont pourtant démentis par les faits.

 

Contrairement à ces affirmations, c’est Nicolas SARKOZY qui lance un plan de soutien de l’Etat à la presse écrite, "face à l’urgence de la crise économique que traverse celle-ci depuis des années". C’est 200 millions par an pendant trois ans qui seront consacrés à alléger les tarifs postaux, à la diffusion des journaux et au portage à domicile, à la mise à disposition gratuite d’un quotidien pour tout jeune français dans l’année de ses 18 ans… Ces mesures émanent directement des Etats-Généraux de la presse que le Président avait ouvert voici  quatre mois. L’aide ira aussi aux journaux numériques. « 2009 devrait être une année de rénovation et de refondation puissante » a souhaité en conclusion le Président.

 

En fait de limites imposées à la presse, il aura contribué, par son action à la sauver !

 

On découvre aussi que France Télévisions investit … plus que l’an passé. Alors qu’on nous prédisait tout et n’importe quoi pour le service public, c’est Patrice DUHAMEL, directeur général, qui indique qu’il allait investir 375 millions d’€uros dans la production d’œuvres audio visuelles cette année, contre 365 l’année dernière. Cela représente même une hausse de 17% par rapport à 2005. Il a affirmé aussi qu’il ne toucherait pas aux œuvres et à l’information, deux domaines sanctuarisés, une façon de répondre aux « inquiétudes des auteurs et producteurs »…  Selon lui, les premiers sondages montrent que « les téléspectateurs se sont rapidement habitués aux nouveaux horaires et sont globalement satisfaits » et « le phénomène le plus important concerne les 2èmes parties de soirée, avec des résultats tout-à-fait satisfaisants ».

 

Comme on le voit, La volonté de Nicolas SARKOZY de supprimer la pub pour les chaînes publiques tout en leur garantissant leurs ressources, est loin de les avoir mises à mal, bien au contraire. Que de procès d’intention ne lui a-t-on pas fait ! Pendant ce temps-là, TF1 qui voit fondre ses recettes publicitaires, est obligée de « dégraisser » en procédant à des licenciements.

Dans le concert de protestations qui a accueilli l'annonce par le Président de la République, de son intention de remplacer le juge d'instruction par un juge de l'instruction, la voix des avocats parisiens (ils sont 20 000)  apporte une note qui change des lamentations habituelles. Le Bâtonnier CHARRIERE-BOURNAZEL s'est dit "satisfait des étrennes judiciaires " du Président. Il y voit l'occasion de "passer d'une justice bonapartiste vieille de 200 ans à une véritable séparation des pouvoirs telle que décrite par Montesquieu". Cela change des avis gauchos du syndicat de la Magistrature.

« Les libertés sont menacées ! » continue de proclamer François BAYROU. Au MODEM, sûrement, mais en dehors, c’est de la fiction ou de l’aveuglement !

               

                                                                                 

                                          

 

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)