HISTOIRE
G 20
LA SEMAINE D’ARCHIBALD

Piètre Spectacle…

                                                                                                           

                                             

                                                          

…. ou « Parti Suicidaire », « Pire Scénario », « Présomptueuse Ségolène », « Parties Sectaires »…. On déclinerait à l’infini les initiales d’un parti à la dérive. Les adhérents devaient trancher. Ils l’on fait dans les pires conditions. Le plus inquiétant c’est le spectacle auquel on assiste : un drame familial où plus personne ne se fait confiance et où chacun s’accuse de gruger l’autre. Mais s’ils ne se font pas confiance eux-mêmes, s’ils leurs militants sont prêts à tout pour arriver à leurs fins, que penser du comportement de tels militants quand ils ont entre leurs mains les urnes des scrutins nationaux. C’est à peine si la pensée m’effleure que peut-être l’élection municipale d’Angers…

                                                                             

Je reconnais qu’il est facile d’ironiser sur une telle déconfiture démocratique. Eux qui nous donnent tant de leçons en ce domaine ! Comme si le PS avait le monopole de la démocratie ! C’est qu’on n’en aurait presque oublié que d’autres partis pratiquent aussi la démocratie interne.  Excusez du peu, mais je préfère encore la pratique qu’on en a à l’UMP. Il est vrai que les procédures par vote électronique et commission de contrôle, pour l’élection des organes nationaux, permettent infiniment moins de contestation (il y en a toujours) que ces procédures d’un autre âge auxquelles le PS est resté fidèle. L’UMP renouvelle actuellement dans la sérénité ses instances locales et départementales. Il y avait plus de 150 militants pour voter dans la 1ère circonscription. Il y avait notamment 5 candidats pour 2 sièges au Conseil National. Un scrutin avec émargement comme il se doit, vraies urnes et contrôle contradictoire… Bref, la démocratie dans toute sa simplicité.

                                                                               

Ce qui arrive au PS, c’est tragique pour l’ensemble de notre vie démocratique. La majorité n’aura jamais autant de légitimité que par la présence d’une opposition qui contrôle, critique, propose d’autres voies. Pour l’instant le PS est dans l’impasse. Et la haine transpire entre les cheftaines qui s’affrontent. Il n’est pas trop fort d’affirmer que les résultats trop serrés de cette élection, après un congrès de Reims complètement raté, avec les rebondissements des corrections apportées ici où là au gré des fédérations et les convulsions contestataires, provoquent une véritable et profonde déchirure.  Le parti est coupé en deux, partagé entre deux lignes quasi inconciliables que le choc des égos complique à l’extrême.

                                                   

Ségolène ROYAL ne lâchera rien. Elle excelle dans le rôle de martyre. Elle poussera la victimisation jusqu’au bout afin d’en prendre prétexte pour garder intacte sa volonté d’être la « candidate ». Car il n’y a que cela qui lui importe. Plus que jamais elle est la « candidate-de-dans-quatre-ans » et veut le rester. D’ailleurs, élue à la tête du PS, elle en aurait confié la gestion à Vincent PEILLON. C’est dire si ça l’intéresse ! Elle a en face d’elle une Martine AUBRY droite dans ses bottes. Elle avait l’arithmétique pour elle. Elle doit tout de même être déçue de ne pas avoir eu tous les reports. Mais elle ne lâchera pas non plus. Face à l’imprévisible baronne du Poitou, elle incarne la ligne claire : celle d’un parti, certes renouvelé, mais fidèle à sa tradition militante et à son ancrage bien identifié à gauche. Quoi qu’il arrive, l’une comme l’autre ne représente que la moitié du champ électoral que le PS doit couvrir par le jeu des alliances, en rassemblant  de la gauche au centre pour espérer l’emporter. Et le leader charismatique qui pourrait relever ce « challenge » n’existe pas pour l’instant.

                                                                               

La semaine qui s’annonce nous réserve sûrement encore bien des surprises, car manifestement, le vaudeville n’est pas terminé.

                                                                                

                                                                                       

                                       

Commentaires

Jibé 124

- Du bourrage des urnes au cassage de burnes, il n'y a qu'un P(a)S... On a d'autres choses à faire qu'à assister en boucle à ces petits meurtres entre "amis".
- Il me vient comme à vous, cher Daniel, un léger petit doute sur la validité des élections municipales à Angers où nous avions été très "Béchus" du résultat !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)