HISTOIRE
LA SEMAINE D’ARCHIBALD
VERS QUEL MONDE EN 2009 ?

PAS DE MAGIE DANS MAC CAIN !

                                                                                       

Drapeau US 

 

                                                                           

Je ne sais pas quel sera le choix des Américains. Mais ce qui est édifiant, c’est le choix que fait le reste du monde : Barak OBAMA y remporte sans conteste le challenge, et largement.

Comment en est-on arrivé là ?

                                                             

La crise financière que les Etats-Unis ont transmis à l’ensemble des pays de la planète est le coup de grâce donné à 8 ans de gestion républicaine entre les mains de G.W. BUSH. Pendant toutes ces années, le géant américain a imposé au monde, avec plus ou moins de diplomatie, parfois avec le mensonge fabriqué, sa vision de l’ordre mondial : le refus du protocole de Kyoto, l’échec de la conférence de l’OMC, l’enlisement du processus de paix au Proche-Orient… La guerre contre l’Irak entamée alors que celle d’Afghanistan n’est pas terminée, justifiée par un prétexte dont on cherche encore une parcelle de réalité, a contribué fortement à dégrader l’image des Etats-Unis. Mais ce qui est le plus grave, c’est qu’aux yeux de beaucoup, la guerre a été menée sur des motifs quasi religieux : la lutte du bien contre le mal qui se résumerait dans le terrorisme islamique. L’occident en sort globalement affaibli, car même nos soldats sont assimilés par les musulmans radicaux aux « croisés » américains.

                                                                           

Sur le plan économique, le choix de la course à la consommation en libérant le crédit à tout va, a donné aux américains l’illusion de la prospérité alors que c’est l’Asie qui s’enrichissait… pour aboutir à la débâcle que l’on connaît aujourd’hui. Et la panne de croissance s’étend progressivement au monde entier. Ce que les américains perçoivent comme un mandat calamiteux sur le plan intérieur au point que le président sortant n’a été associé à aucun meeting, ce qui est du jamais vu, le reste du monde l’exprime par une espérance de changement fort que le candidat démocrate incarne.

                                                                

Le candidat républicain a eu beaucoup de mal à positionner sa campagne. Il a besoin des voix des modérés mais en choisissant Sarah PALIN comme vice-présidente, il essaie de se concilier les milieux religieux les plus conservateurs. Enfin, ses arguments de fin de campagne, comptent implicitement sur le réflexe raciste pour espérer l’emporter.

                                                              

Il aurait fallu un magicien pour réussir devant une telle accumulation de déboires et un très talentueux adversaire. Mais il n’y a pas de magie dans MAC CAIN !

                

                    

                                                                                      

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)