HISTOIRE
Piètre Spectacle…
EPILOGUE

LA SEMAINE D’ARCHIBALD

                                                                                        

                                                                    

Avec un jour de retard pour cause de péhècite aiguë.

                                                  

Reims.  A la sortie du G20, la semaine dernière à Washington, un journaliste interroge DSK. « Vous avez suivi Reims ? – Pas vraiment, pas vraiment… » Et il enchaîne : « Reims contre qui ? » … Rapporté par la presse, je n’invente pas, je vous jure.

                                                

Ramage. On la voit beaucoup notre Secrétaire d’Etat aux « Droits de l’Homme ». Dans presque toutes les émissions cultes de bavardages politiques. Et elle se défend bien. Notre Rama YADE, n’est pas que jolie. Elle a aussi une sacrée culture, une dialectique solide et un sang froid à toute épreuve, sans parler d’un sens inné de la répartie. On ne s’étonnera pas qu’elle soit bien cotée dans les baromètres de popularité. J‘oubliais l’important : elle vient de commettre un ouvrage intitulé « les droits de l’Hommes expliqués aux enfants de 7 à 77 ans ». En Tintinomaniaque averti, j’apprécie le clin d’oeil !

                                                                              

Immortelle. Un parcours fait de courage, de conviction, d’abnégation parfois, de lucidité et de grande générosité. C’est comme cela que je vois Simone VEIL. Sa vie aurait pu être un roman. Mais, en ce qui la concerne,  la réalité a dépassé la fiction. Elle reste pour nous tous une conscience, l’espérance faite femme. Son entrée sous la « coupole » ne pouvait faire que l’unanimité. Un hommage tellement mérité ! A défaut d’être éternelle, la voilà en tout cas « immortelle ».

                                                                                

Et de vingt-cinq !  La suède vient de ratifier le Traité de Lisbonne. C’est le 25ème pays de l’Union à approuver le texte. Sur 27 !... Donc, l’Europe avance. A propos, si on redemandait aux Irlandais ce qu’ils en pensent aujourd’hui, continueraient-ils de dire non ? 

                                                                                           

UBS !! Non, ce n’est pas un hoquet, mais ce pourrait-être de l’étonnement. UBS, c’est la banque fédérale N°1 de la Suisse.  Elle a dû être recapitalisée elle aussi par la Confédération Helvétique (47 milliards de dollars de pertes liées aux subprimes). Comme quoi tout se perd. Si on ne peut plus faire confiance même aux banques suisses, où va-t-on ? Du coup, elle ne versera aucun bonus à ses dirigeants cette année. Privés de Noël ! Normal.

                                                            

Flèches. Notre Ministre de l’Education, Xavier DARCOS, est certainement exaspéré par les grèves à répétition des enseignants. C’est vrai que ça ne fait pas avancer le « smilblick ». Mais pourquoi cette ironie mordante sur les antennes contre les manifestants ? Venant d’un homme qui nous avait habitués à son urbanité, c’est plutôt surprenant. Surtout, ce mépris n’est pas de nature à soigner le grand corps malade. Pour faire une bonne réforme, il faut l’adhésion de ceux qui sont appelés à l’appliquer. On ne me fera pas croire que tous les syndicats sont à mettre dans le même sac.

                                                                             

Tapis. L’ancien homme d’affaire qui s’éclate aujourd’hui dans le théâtre, Bernard TAPIE, a l’intention d’utiliser l’indemnité qu’il a perçue à la suite de son litige avec le Crédit Lyonnais, pour créer « un fonds de placement pour entreprises à la peine ». Elles iront à TAPIE pour ne pas aller au tapis. Et si c’est le Modem ?

                                                                               

Super glue. Une commission a la lourde tâche de vérifier le comptage des voix obtenues par les deux rivales du PS. « le récolement » dit-on avec un brin de « technocratité » dans la voix. Ce que le vulgum a tout de suite traduit par « recollement ». Et dire qu’il faut recoller les pots cassés est un doux euphémisme. On espère qu’ils ont pris de la colle forte. Y a des surdoués qui disent que c’est tout ce que le PS a trouvé pour occuper le devant de la scène. De ce point de vue, c’est plus que réussi !

                                                                        

Tonnerre de Brest !

                                                                         

                                                                                   

                                                 

Commentaires

Marcel

dans cette rubrique où l'on parle de Xavier Darcos et des comptes d'apothicaire au parti socialiste, je ne peux m'empêcher de faire un lien entre les deux: Xavier Darcos a bien raison de dire qu'il faut enseigner les fondamentaux à l'école...et tout d'abord apprendre à compter...bon ils s'y mettent sur le tard mais ils ne sont pas tirés d'affaire surtout que chez eux 1+1 ne font pas forcément 2; c'est quelquefois à un cheveu... pourvu que ça ne tourne ne tourne pas au crêpage de chignon...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)