HISTOIRE
DESESPERANT
PESSIMISTES ... OU LUCIDES ?

SOURIEZ... C'est l'été !

Voici une série de notes pour se distraire pendant l'été. C'est une saison pendant laquelle nos contemporains poussent leurs petits travers jusqu'à la caricature. Le soleil associé à la chaleur prédispose probablement à l'exubérance. Un exemple : la ceinture banane.

La période estivale s'accompagne d'un allègement souvent étonnant de la tenue vestimentaire. On aura l'occasion d'y revenir. Mais l'inconvénient c'est qu'il s'accompagne de la disparition des poches. Ce phénomène touche surtout la gent masculine. Pendant les autres saisons, le pantalon, la veste et le manteau fournissent suffisamment de havres pour accueillir tout l'attirail que la vie moderne nous impose : clés, portefeuille, porte-monnaie, mouchoirs jetables, téléphone portable, "palm" ou agenda, stylos,... Mais l'été, c'est une autre affaire. Où fourrer tout ce bardas ? Le short et la chemisette n'apportent pas de solution satisfaisante. La belle sacoche de cuir que certains affectionnent et qu'ils portent habituellement accrochée à l'épaule, ne convient pas non plus. Elle a une propension à se faire oublier dans les endroits les plus variés. Alors, vient se greffer un appendice aux formes variées, type "poche marsupiale". C'est la ceinture banane. Bien dodue ! En cuir ou en tissus, aux fermetures zip multiples, elle se porte généralement autour de la ceinture et de préférence bien en avant sur le "bedon".Et plus celui-ci est gros, plus la ceinture est à l'avenant. Bien accrochée aussi ! On ne risque pas de l'égarer car elle s'adapte à toutes les positions du corps : debout, en marche, assis, couché sur le dos...

Il en est de cuir noir, aux formes bien arrondies, des carrées, plus sérieuses, des plates que l'on peut porter plus discrètement sur le côté, des publicitaires aux couleurs flashies vert fluo ou orange (celles-là, je les affectionne particulièrement, surtout si elles sont portées sous un "Marcel" à trous). Pendant toute la belle saison, elles seront un signe distinctif, un complément d'extériorisation de la personnalité de celui qui la porte avec ostentation. Elles ont en plus un mérite incomparable, c'est de laisser les deux mains disponibles en permanence, pour les activités de l'été : prise de photos ou de séquences filmées, consommation de glaces ou de chichis et autres gaufres qui viendront assurer l'embonpoint sur lequel elles s'exposent.

Il existe une variante à la ceinture banane : une sorte de grosse ceinture à multiples poches qui s'arbore en bandoulière devant le torse comme une cartouchière de guerillero mexicain. Mais elle ne fait  pas vraiment bon ménage avec la chemisette ou le polo. D'où sa moindre utilisation. Et on ne peut pas dire qu'elle soit d'une élégance rare... comme sa consoeur. Mais si l'été était la saison des "élégances", ça se saurait.

 

                                                                                                                                            

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)