HISTOIRE
COM'ATOUVA
SI PRES DU BUT

MAGISTRAL !

P1010536P1010537P1010538P1010549P1010550P1010539                                                                                                         

                                                                                                                                                      

Comme promis, voici quelques échos du débat de ce soir sur FR3. je ne reviendrai pas sur les arguments. Les thèmes abordés sont maintenants archi connus et les réponses de chaque candidat qui vont avec, aussi. Un débat classique et plutôt bien animé par les journalistes présents. Je me bornerai donc à livrer quelques impressions.

Comment dire ? Evidemment, je suis partial puisque j'appartiens à l'un des deux camps et j'ai mon favori. Je n'aurais pas aimé que Christophe BECHU soit malmené ou qu'il ne soit pas brilant. Dans les deux cas, je n'ai pas boudé mon plaisir. Il m'a paru à l'aise, presque détendu, et quand il parle à la caméra, il crève l'écran. J'ai aimé son indignation sur le "coup tordu" à propos du soutien de Jean MONNIER. Il a su contourner le piège tendu sur son appartenance à l'UMP. Sa vision de la ville existe et s'inscrit dans une époque, qui visiblement n'est pas celle du maire sortant. Il a presque toujours mis son adversaire sur la défensive, l'obligeant à se justifier. Le coup décisif : sur le pouvoir d'achat, quand il a pris le maire à contrepied sur son taux d'imposition avec les factures de l'eau et des ordures ménagères, sans parler de la taxe foncière. A la question :"est-ce que vous le verriez maire ?" on a envie de répondre spontanément :"oui". Jean-Claude ANTONINI a choisi curieusement une coiffure très classique qui le vieillit davantage. Son élocution est en progrès mais reste laborieuse. On sait que ce n'est pas un orateur. Il est expérimenté, mais se plante dans ses chiffres. Et il avoue qu'il ne croit pas pouvoir trouver un "sponsor" pour financer la reconstruction du stade.... S'il n'y croit pas lui-même, qui convaincra-t-il ?

Les deux conclusions : Christophe BECHU parle directement aux téléspectateurs, droit dans les yeux. Les mots portent : "croisée des chemins", "avenir", ...Celle de Jean-Claude Antonini tente l'utilisation du contexte national, se veut plus protectrice, table sur le bilan. En ce sens elle est plus compassée, moins dynamique.

Ce que j'en retiens ? Christophe a été magistral.

                                                                               

Commentaires

Lucien Martin

Selon le site du Figaro ce matin : Selon l'Élysée, Nicolas Sarkozy aurait déjà téléphoné à Christophe Béchu, jeune candidat UMP de 34 ans. Lequel est promis, en cas de victoire, à un bel avenir médiatique.

Un soutien qui va faire perdre Béchu, le baiser de la mort ? L'équipe d'Antoni doit jubiler...

Eric

Information "formellement" dementie par l'interesse. Les journalistes ne savent plus faire correctement leur travail.

Lucien Martin

Le problème est que l'info est donnée par l'Elysée.
Décidément, le guignol qui nous fait hélas office de Président ne se contrôle plus.
Un des deux ment, je pencherais pour Sarkozy...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)