HISTOIRE
DECHETS (suite)
POUR UNE LAICITE QUI TRANSCENDE LE RELIGIEUX

OU EST DONC L'URGENCE ?

LogementA ANGERS, on s'apprête à densifier. Plus ou moins selon que l'on entend l'un ou l'autre des deux principaux candidats, mais la densification est à l'ordre du jours. Version Caserne et entassement du côté ANTONINI, quand 300 logements deviennent 500 sur le plateau des Capucins, version peut-être plus humaine du côté BECHU où l'on veut garder une âme aux quartiers, libérer les espaces et végétaliser.  Lui au moins veut stopper l'hyperdensification que le maire sortant se défend de faire quand il communique mais qu'il actionne dès qu'on a le dos tourné. Ne partez pas en vacances, parce que quand vous reviendrez, la placette devant chez vous sera occupée par un immeuble !

Pour redevenir sérieux, j'ai mené ma petite enquête. Les chiffres de la démographie locale publiés récemment m'avaient mis la puce à l'oreille. Il n'est pas question pour moi de nier la crise du logement en France. J'aurai l'occasion d'y revenir. Mais à Angers, je cherche l'urgence et je ne la trouve pas. Elle est peut-être chez les technocrates de l'agglo, mais pas sur le terrain.

LogementParlons chiffres : il y a 25000 logements sociaux type HLM sur l'agglo. Le taux de rotation annuel de leurs occupants est d'environ 13% m'a confié un professionnel du secteur. Ce qui veut dire qu'environ 3000 à 3500 logements se libèrent et reviennent sur le marché chaque année. D'autre part, sur les  8000 demandes enregistrées, 4000 émanent de personnes déjà logées qui veulent changer de logement pour en avoir un plus grand, ou changer de quartier, ou autre raison... Ce qui fait qu'il reste réellement entre 1500 et 2000 demandes à satisfaire, qu'il faut trier pour analyser le besoin et trouver une solution adaptée. Par ailleurs, il est vrai que les bailleurs sociaux se sont engagés auprès du Préfet à reloger en priorité chaque années 180 familles "difficiles" et 80 demandeurs d'asile politique. Quand on sait que le parc locatif privé détient actuellement plusieurs centaines de logements de moyenne gamme non loués depuis plusieurs mois (500, 600, 800 ? C'est comme pour les subprimes, chacun cache jalousement l'ampleur de son trou), on se dit que la priorité, ce n'est pas de construire à tout va, mais de rétablir le parcours résidentiel. Et de s'assurer que tous les logements sociaux sont loués. Car dans le même temps Angers Habitat est resté avec 800 logements vides pendant de nombreuses années (ce qui représente un sacré manque à gagner), soit disant parce qu'il étaient inlouables. Heureusement le plan Borloo a permis d'en détruire une grande partie dans le cadre de la rénovation urbaine (donc aux frais de l'Etat). Il faudrait qu'on nous explique pourquoi les autres bailleurs ne connaissent pas ce type de problème.

LogementA quoi vont donc servir tous les logements qui vont être construits à marche forcée dans le cadre du PLH ? - A vider les campagnes autour. - A faire revenir les "pauvres" qui ont dû fuir loin pour trouver des prix raisonnables : ça c'est la version TOUTENKOM. On prête des motivations aux gens qu'ils n'ont peut-être pas. En tous les cas, pas tous !

Il y a gros à parier que beaucoup de programmes ne trouveront pas preneurs. "Tout est vendu" me dit-on pour telle promotion. Mais à qui ? La plupart du temps, à des institutionnels qui investissent pour louer. Le problème c'est quand ils vont attendre les locataires. Bonjour les dégâts !

Le parcours résidentiel est en panne. Le bon côté des choses c'est qu'il pourrait y avoir un effondrement des prix des loyers, permettant de réalimenter la pompe de la mobilité des ménages. Espérons.

En attendant, la demande n'y est pas !!!!

                                                                        

                                                               

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)