HISTOIRE
DEBAT TRONQUE
PAUSE

L'ESSENTIEL

OUI, ne pas perdre de vue l'essentiel.

La chute de la cote de popularité du Président de la République est plus liée à son jeu dangereux avec les médias et à l'exposition de sa vie privée qu'à un réel rejet de la politique de réformes menée jusqu'à maintenant. Un vote sanction se prépare pour les élections municipales. Comme il y a quatre ans, il tiendra dans la soif de revanche de la gauche qui n'a rien d'autre à nous proposer que son extrême (voir la montée de Besancenot), encore que la mobilisation soit plutôt molle à cause de la désorganisation du parti socialiste, et surtout dans la démobilisation des électeurs de droite indisposés par les frasques présidentielles.

Autrement dit, ce n'est pas la gauche qui va gagner les élections, c'est la droite qui risque de les perdre. Ces électeurs de droite ne devraient pourtant pas perdre de vue l'essentiel : pour la première fois depuis longtemps, sous l'impulsion du Président de la République, un train de réformes salutaires a été mis en route. Pour la première fois depuis longtemps, on prend en considération les classes moyennes et ceux qui travaillent (principaux bénéficiaires de la loi TEPA). Certes, la bataille du pouvoir d'achat n'est pas gagnée et les fruits seront peut-être plus longs à venir, mais les mesures prises sont tout de même de nature à remettre notre économie sur pieds... et avec comme effet à terme une augmentation réelle des salaires.

Laisser la gauche gagner par dépit ou par humeur c'est risquer de perdre le bénéfice de tout ce qui est engagé : les villes conquises seront autant de lieu de contre pouvoir et de contre mesures de la politique gouvernementale. Comme les régions l'ont fait sous l'impulsion de leurs majorités de gauche, demain des villes et des départements relaieront des politiques contraires : embauches massives de fonctionnaires, augmentations d'impôts, .... Sans compter qu'une défaite amputera forcément la marge de manoeuvre pour continuer les réformes.

Laisser la gauche gagner, c'est mettre un frein là où, au contraire, il faudrait accélérer. La publication du rapport ATTALI a cristallisé les oppositions de castes ou de clans. Et il y en a qui crient très forts avant même d'avoir mal. On aurait tort pourtant de le jeter aux orties parce qu'il nous montre bien les points de résistance qui empêchent la croissance dans notre pays.

N'écoutons pas les Cassandre qui parient depuis le début sur l'échec de Nicolas SARKOZY et qui hurlent aujourd'hui avec les loups. Quand BAYROU et VILLEPIN sont ensemble pour signer une "cochinerie" avec ROYAL, on ne risque pas de réconcilier les Français avec la politique. On fait le jeu du retour des extrêmes. Après tout cela ferait bien les affaires du PS.....

                                                                                    

Commentaires

JJM

Quelle déception que nos politiques gâchent encore la victoire (après les erreurs des législatives et la TVA sociale).
Je suis un sarkosiste amer qui a résisté aux critiques des anti sarko qui annoncaient un tout fou dangereux. Je constate qu'il a gaspillé en très peu de temps un potentiel qui sera très difficile à reconstituer. Et plus dure sera la chute. Ras le bol du "bling bling : les français attendent autre chose.

Lucien.Martin

Vous avez vu l'épisode du stylo en roumanie (voir sur dailymotion) ?.
Il faut hélas se rendre à l'évidence, nous avons porté à la Présidence un guignol, nous allons payer pour nos fautes...

Le Boursicot

Malheureusement, on constate ! Cependant , vous avez raison Il faut croire ; l'essentiel l' emportera Bon courage , continuez , je vous admire

JPP

je suis d'accord avec vos commentaires mais pourquoi faut il que NS ait une attitude aussi contestable?Le contraste avec la haute tenue des discours préélectoraux est saisisssant et c'est cela qui décoit le plus ses électeurs,pourtant les conseillers sont les mêmes et au lieu de s'exprimer sur tout ils feraient mieux de parler fermement à celui qu'ils doivent assister!!

paolo

la chasse a l'homme est ouverte par la meute des aboyeurs socialiste groupés quand il s'agit de detruire mais dispersé et divisé quand il s'agit de construire,aprés 9 mois de presidence de n sarkosy attendons les resultats des reformes misent en place que la majorité des francais souhaitent ,et que le bon sens soit au rdv electoral la vie privée du president n'interesse que les gens mal intentionnés qui n'ont pour seuls arguments la volonté de detruire, ou irait la france avec ces personnes au pouvoir ? la versatilité des français doit elle devenir de l'inconscience ?

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)